Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17713 du 2/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

An I de la MINUSMA : Bilan d’étape
Publié le jeudi 3 juillet 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Conférence de presse de la MINUSMA
Bamako, le 3 février 2014 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. Au terme d’une visite de deux jours au Mali, la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies au Mali, destinée à soutenir la stabilisation du pays, a animé une conférence de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission onusienne dont le mandat vient d’être prolongé par le Conseil de sécurité espère pouvoir atteindre l’effectif prévu de 12 000 hommes d’ici juin 2015

Il y a un an, le 1er juillet 2013, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali commençait à se déployer. À l’occasion de ce premier anniversaire, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSMA, Albert Gérard Koenders, a animé hier une conférence de presse au siège de la mission. L’objectif de cette conférence était de faire le point d’un an de présence la Mission. La directrice de la communication et porte-parole de la MINUSMA, Mme Radhia Achouri, était au côté du RSSG Koenders pour cette rencontre avec la presse.

Selon le patron de la MINUSMA, les 12 000 hommes prévus, il y a un an, ne sont toujours pas au rendez-vous. Mais que l’on se rassure : d’ici fin juin 2015, la Mission atteindra l’effectif prévu. Pour le moment, ils ne sont que 8 300 militaires et plus de 1 000 policiers venant de 41 pays.

Selon le patron de la Mission, en un an, les Casques bleus ont fait plus de 17 000 sorties dans les zones où ils sont déployés. Ces zones sont Ménaka, Ansongo, Aguelhok, Kidal, Tessalit, Tombouctou, Diabali, Goundam, Gao, Douentza, Gossi, Bamako.

Dans le cadre de sa mission, la MINUSMA a participé à la formation de 4 800 éléments des Forces de défense et de sécurité du Mali.

Comme on pouvait s’y attendre, il a beaucoup été question du processus de pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés et surtout de l’Accord de Ouagadougou lors de cette conférence de presse. Pour le chef de la MINUSMA, « l’Accord de Ouagadougou reste crucial, la violation de l’Accord de Ouagadougou n’est pas acceptable ». C’est pourquoi, poursuivra-t-il, « il n’y a pas de temps à perdre» pour sa mise en oeuvre.

Les confrères ont voulu en savoir plus sur la situation de nos soldats qui s’étaient mis à l’abri dans le camp de la MINUSMA à Aguelhok après les combats survenus à Kidal entre les militaires maliens et les groupes armés en mai dernier. A ce propos, Albert Koenders a formellement démenti les informations indiquant que la MINUSMA a demandé à nos soldats de quitter la base de la MINUSMA dans cette ville. « Cette information est fausse», a-t-il assuré.

Mais dans les coulisses, au siège même de la MINUSMA, des sources indiquent que la présence des forces armées maliennes « logées et nourries » dans la base de la MINUSMA ne peut pas se prolonger. Surtout que des soldats onusiens auraient commencé à se plaindre de cette promiscuité, invoquant même des arguments sécuritaires car la présence des Fama en leur sein fait d’eux la cible des groupes armés. « Nous craignons que la tension ne monte entre eux un jour», avoue un responsable de la force onusienne précisant que c’est la raison pour laquelle, il a été demandé aux militaires maliens de rejoindre leur position initiale ou la base de Gao.

Parmi les autres questions posées figure l’achat de drones par la MINUSMA pour renforcer ses capacités de surveillance de la partie nord du Mali qui reste toujours une menace pour les civils et les militaires. Albert Koenders a précisé que « les drones ne seront pas armés », sans donner plus de détails.

Rappelons que ce premier anniversaire du déploiement de la MINUSMA intervient une semaine après que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité de ses membres, sous le Chapitre VII, la Résolution 2164 renouvelant le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), pour une période d’un an allant jusqu’au 30 juin 2015. Parmi les préoccupations maliennes prises en compte par cette résolution, il y a le fait que la MINUSMA doit étendre sa présence au-delà des principales agglomérations, en particulier là où les populations civiles sont en danger. La résolution prévoit également l’accompagnement de l’Etat par la MINUSMA dans le redéploiement de l’Administration sur toute l’étendue du territoire national ; et exige des groupes armés de déposer les armes et de reprendre le processus de cantonnement et de démobilisation, de désarmement et réinsertion (DDR). Le cantonnement des groupes armés, le DDR ainsi que le dialogue inclusif inter-malien, se feront avec l’accompagnement des Nations Unies.

A. DIARRA

 Commentaires