Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’aube N° 628 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Palais de Koulouba et secrétariat général de la présidence : Une rénovation à coût de milliards
Publié le jeudi 3 juillet 2014  |  L’aube


© aBamako.com par A.S
Réhabilitation du palais de Koulouba
Bamako, le 29 juin 2014. Koulouba. Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara et le directeur de la communication de la présidence, Sambi Touré ont organisé une visite du chantier à l’attention de la presse.


 Vos outils




Les travaux de rénovation du palais de Koulouba ont débuté. Ce haut lieu de la République avait été saccagé, pillé et incendié par Sanogo et sa bande lors du putsch militaire de mars 2012. Mais le fait troublant : le pouvoir a décidé d’associer aux travaux le secrétariat général de la présidence. Fruit de la coopération entre le Mali et la Chine, cet imposant bâtiment, construit en 2007, n’a subi aucun dommage lors du putsch. Or, ce bâtiment est aujourd’hui cassé pour satisfaire les désirs du chef de l’Etat. Il doit être rénové à 1,4 milliard de FCFA puisé dans le budget national. Mais, la rénovation du secrétariat général et du palais se déroule dans une opacité totale, contrairement à ce que le pouvoir, via ses services de communication, tente de faire croire à l’opinion.

Le samedi dernier, un certain nombre d’organes de presse, trié sur le volet par les services de communication de la présidence, ont été conviés à visiter les locaux dévastés de la présidence de la République à Koulouba.

De toute évidence cette visite avait été soigneusement préparée. Le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la communication, était l’un des maîtres de cérémonie. L’opération Com avait visiblement pour objectif de convaincre les journalistes sur la nécessité de rénover le palais.

Le hic. Les journalistes n’auront droit qu’à une partie de la vérité. Et ils n’ont visité que l’enceinte du palais, alors que la rénovation entreprise par le régime concerne également le secrétariat général de la présidence qui jouxte l’enceinte du palais.

Cet endroit a été soigneusement et délibérément évité par ceux-là qui ont organisé la visite de presse. Et pour cause. Le secrétariat de la présidence est un bâtiment neuf construit en 2007 par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. A l’époque, il a bénéficié de l’aide précieuse de la chine qui a débloqué 2 milliards de francs pour le financement de ce bâtiment qui abrite différents services de la présidence. Et c’est un véritable chef d’œuvre architectural que les chinois ont réalisé. L’intérieur est entièrement conçu avec du marbre, qui, selon des spécialistes, a une duré de vie de 50 ans.

10 milliards de FCFA pour le palais ?
C’est cette batiste qui aujourd’hui doit être rénovée. Coût indiqué : 1,4 milliard de franc CFA.
La couleuvre pouvait facilement passer si le bâtiment du secrétariat général avait été aussi endommagé comme le palais. Mais quelle est la réalité ? L’endroit a certes été pillé et du matériel volé par des soldats, lors du coup d’Etat, mais le bâtiment n’a pas subi de dégât. Pour preuve, le président Dioncounda Traoré y avait ses bureaux… De même, pour l’ensemble de ses collaborateurs. Alors pourquoi cette rénovation ? Quel est le coût réel ? Ce sont là deux questions essentielles qui se posent au moment où les finances publiques du Mali sont mises à rudes épreuves par des dépenses qui ne se justifient nullement.

Quant au palais même, l’on indique que sa réfection a été confiée à une entreprise française (Eiffage). Et une entreprise ivoirienne a décroché le marché relatif à la décoration des lieux. Cependant le mystère total entoure le coût des travaux du palais. Mais comment peut-on attribuer un marché, sans connaitre au préalable le coût de réalisation ? Comment ces deux sociétés ont-elles été choisies pour l’exécution des travaux ? Y a-t-il eu un appel d’offres ?
Des questions que se pose l’opinion malienne. Mais cette même opinion ne se fait guère d’illusion. Et pour cause, les scandales et autres dépenses opaques et/ou de prestige font actuellement légion au Mali. Le « Mali d’abord » se porte bien !

Mais pour la rénovation du palais, le Parena, parti d’opposition, avait levé le voile dans une déclaration intitulée : « Le Mali dans l’impasse ». Ce parti avait tiré la sonnette d’alarme sur le coût de la rénovation. « Estimés initialement à 2 milliards pendant la transition, les travaux de rénovation du palais présidentiel sont aujourd’hui portés à 10 milliards et supervisés par un beau-frère du chef de l’Etat… », avait indiqué le Parena.

C.H. Sylla

 Commentaires