«Une très belle femme est un tas de problèmes pour son mari non seulement en ce qui son entretien, mais aussi et surtout par la convoitise qu’elle suscite auprès des autres hommes», dit une assertion de chez nous. Mais, quand elle s’associe aux connexions mafieuses, elle devient plus qu’un poison. C’est le moins qu’on puisse dire de cette Miss de Kidal dont le copain ou fiancé est un terroriste et un jihadiste hors pair. Mohamed Ali Ag Wadoussène, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, poursuivi pour terrorisme, association de malfaiteurs, prise d’otages et séquestrations, qui s’était évadé de la prison centrale de Bamako le 16 juin 2014, avait pour copine la Miss Kidal.
C’est elle qui lui permettait de jouer ses sales coups. Aussi, Mohamed Ali Ag Wadoussène serait le présumé organisateur principal du rapt en novembre 2011 à Hombori de deux Français, Serge Lazarevic et Philippe Verdon ; ce dernier avait été ensuite assassiné. De nationalité malienne, né le 9 avril 1989 à Kidal, Wadoussène est un déserteur de la Garde nationale du Mali. Détenu au «Lycée technique de Bamako-Coura», il a profité de la défaillance du système pénitentiaire pour recevoir des moyens financiers et matériels pour planifier son évasion. Des moyens matériels et financiers qu’il aurait reçus par le biais de sa «dulcinée de Miss». Laquelle a été tuée lors de l’offensive menée par les forces spéciales de la Sécurité d’Etat pour la «capture» de Mohamed Ali Ag Wadoussène.
Haut conseil islamique du Mali : vers le clash !
Au Haut Conseil islamique du Mali (Hci), on se bouffe les nez. Cette structure faîtière devant rassembler tous les fidèles musulmans de notre pays, est en passe de s’exploser. Cela, à cause des dissensions nées depuis le dernier renouvellement du bureau du Hci. Dès lors, une querelle de leadership est née, le camp d’Ousmane Madani Haïdara ayant décidé de suspendre sa participation aux activités de l’organisation, en attendant la mise en place de son propre bureau. Cette décision, nous apprend-on, aurait été prise le dimanche 15 juin 2014 à l’Assemblée générale du Groupement des leaders spirituels musulmans. Cette décision doit être prise très au sérieux par nos plus hautes autorités, qui doivent, de ce fait, s’activer pour éteindre le feu qui couve au Hci et qui risque, si rien n’est fait, de mettre à mal la confession musulmane de notre pays. A bon entendeur, salut !
Mois de Ramadan : attention aux escrocs !
Nous voici au mois de Ramadan, mois de partage, de prière et de bénédictions durant lequel les fidèles musulmans implorent la grâce d’Allah le Tout-Puissant. On le sait déjà, durant ce mois, ce sont d’énormes sacrifices que les musulmans doivent fournir, surtout qu’ils se soumettent au jeûne. Et s’il est vrai qu’il y a de vrais et bons musulmans, il faudrait faire attention à ces escrocs qui, sous le couvert du jeûne, se promènent de bureau en bureau pour demander de l’argent, du sucre, du riz… Et après, c’est pour se retrouver tard dans la nuit dans les maquis et bars de la place en compagnie des «gazelles» de nuit.
Rénovation du Palais de Koulouba : l’inauguration prévue pour le 22 septembre 2015
La première phase de la rénovation du Palais présidentiel coûtera 1 milliard 400 millions de FCfa. C’est ce qui ressort de la visite guidée organisée à l’intention des journalistes par le ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, le samedi 28 juin 2014 à Koulouba. L’on retiendra tout simplement que c’est la société française Eiffage qui s’occupera de la rénovation du Palais de Koulouba. Une société de renommée internationale qui a déjà réhabilité l’hôtel de l’Amitié et le Palais présidentiel de Dakar. Quant à l’aménagement intérieur, il sera assuré par la société ivoirienne Archibod, alors que la décoration et autres travaux seront confiés aux sociétés maliennes. À retenir que l’inauguration du Palais de Koulouba, nouvelle version, est prévue pour le 22 septembre 2015, si tout se passe bien.
Elections communales et régionales : vers un nouveau report
Après les élections présidentielles et législatives réussies en 2013, le Mali organisera les élections communales et régionales. Et c’est la date du 26 octobre 2014 prochain que propose le gouvernement.
Telle est la principale information issue de la rencontre du jeudi 5 juin 2014 au Gouvernorat de Bamako entre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sada Samaké et les partis politiques. La tenue de ces élections le 26 octobre prochain n’agrée pas les partis politiques qui soutiennent que le temps minimum pour les grandes composantes telles les activités préparatoires, les opérations d’enrôlement et de mise à jour du fichier électoral, l’actualisation du fichier électoral biométrique, la production et la remise des cartes Nina à leurs titulaires, va de 7 à 8 mois, dépassant largement le délai des élections prévu pour le mois d’octobre prochain. De ce fait, ils sollicitent un report. Espérons qu’un terrain d’entente sera trouvé pour que le Mali sorte grandi de ces futures joutes électorales.
Bruno LOMA