Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 82 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Enseignement Supérieur: La grille salariale des enseignants augmentée de 10%
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  Le Tjikan


© aBamako.com par mouhamar
Déclaration de politique Générale du Premier Ministre
Bamako, le 29 avril 2014. Assemblée Nationale. Le premier ministre Moussa MARA a présenté ce matin sa Déclaration de politique Générale du Premier Ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Elus de la Nation viennent d’adopter ce jeudi 3 juillet 2014 la loi N°2014 modifiant la loi N°98-067 du 30 décembre 1998 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement supérieur. Cette nouvelle loi regorge deux avantages majeurs pour les enseignants du supérieur. D’un côté, l’octroi d’une indemnité spéciale d’encadrement et de l’autre côté, une augmentation de 10% de la grille salariale échelonné sur deux (2) ans.

Une importante loi du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vient d’être adoptée par les élus de la nation. Il s’agit de la loi N°2014-AN-RM modifiant celle N°98 du 30 septembre 1998 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement supérieur.

L’adoption de cette loi est le résultat de plusieurs années de lutte acharnée par le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP) demandant l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Elle prévoit une augmentation de la grille salariale des enseignants du supérieur de 10% en deux tranches dont une augmentation de 5% à compter de janvier 2014 et 5% en 2015. Cette nouvelle loi prévoit également une indemnité spéciale d’encadrement en lieu et place des heures supplémentaires d’encadrement des mémoires de thèses, de mémoires de stages et des congés de frais d’études.

Pour les initiateurs de cette loi, elle permettra une économie de plus d’un milliard(1) à l’Etat par an. En tout cas, que ça soit du côté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Me Mountaga TALL ou celui des syndicats, l’optimisme se sentait le plus des deux côtés.

La loi quand à elle a été adoptée avec 134 voix pour, zéro (0) contre et zéro (0) abstention.
Il reste maintenant à souhaiter que cette loi soit le fruit d’une résolution définitive des problèmes de l’enseignement supérieur, en proie chaque année à des revendications pécuniaires.
Modibo Dolo

 Commentaires