Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 82 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Location de maison à Bamako : Le calvaire de certains locataires
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  Le Tjikan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trouver un logement relève désormais d’un problème sérieux pour bon nombre de chefs de famille à Bamako. Et même lorsqu’ils en trouvent, les propriétaires de maison ou leurs représentants, qui n’ont qu’une seule préoccupation de l’argent, leurs font voir de toutes les couleurs. Aujourd’hui la location de certaines habitations constitue un véritable enfer.
En effet, la location d’habitation constitue, l’une des préoccupations majeures de la grande majorité des populations dans notre capitale. De nos jours, nombreuses sont les familles qui vivent le calvaire dans les lieux de location où le plus souvent l’environnement est insupportable. Surtout dans les quartiers périphériques qui sont par excellence des endroits populeux. Dans certaines maisons en location, on rencontre des problèmes de tout genre, souvent entre propriétaire et locataire ou entre colocataires eux-mêmes. Qui sont entre autres, des problèmes d’électricité, d’eau, disputes et bagarres quotidiennes, fixation d’une heure d’entrée, interdiction de visite de plusieurs personnes, augmentation unilatérale du loyer, menaces d’expulsion permanentes, refus de paiement parce que les conditions d’habitation ne sont pas à la hauteur, injures grossières, l’éducation des enfant en péril …
Selon un chef de famille, Seydou Diarra en location à Sokorodji « les propriétaires de maison à Bamako ont adopté aujourd’hui un comportement inhumain à l’égard de ceux qui louent leurs maisons. Ils ne font aucun entretien à la maison, mais aussi, ils ne donnent aucun délai de grâce, dès que le mois arrive à son terme, ils se présentent. Ils sont capables de trouver un père de famille qui n’a pas son loyer au milieu de ses femmes et de ses enfant pour le traiter de tous les noms ». Affirme t-il.
Avec l’arrivée des logements sociaux, communément appelés « ATT bougou » beaucoup de locataires ont pensé que c’est la fin du calvaire qu’ils vivent chaque jour dans les logements de location. Mais cela n’a pas changé grande chose car, beaucoup d’entre eux n’ont pas eu la chance de l’avoir. Ce problème augmente de jour en jour. Certains propriétaires de maison pensent qu’on a pas le droit de manger, ni de regarder la télévision lorsque les frais de location ne sont pas payés.
D’après un enseignant, Mamadou Traoré en location également « nombreux sont les propriétaires qui ne respectent aucune norme, ils louent leurs maisons à des gens dans un cadre de vie à peine acceptable avec des conditions hygiéniques scandaleuses, surtout pour les petits loyers, leurs bâtiments sont souvent sans aération. Pour eux, chaque espace doit être exploité, le logement n’est plus un endroit de confort, mais un simple dortoir ».
Aux dires d’un jeune garagiste qui souhaite rester dans l’anonymat « ces propriétaires vont jusqu’à regarder dans la marmite du loyer pour voir ce qu’il prépare. Un jour le représentant du propriétaire de notre maison m’a reproché d’avoir grillé le poisson sans payer le loyer ».
En somme, il est donc urgent que l’Etat s’implique véritablement dans la mise en application de toute la réglementation en matière de loyer. Il doit non seulement veiller à ce que les frais de loyer ne soit pas fixés selon humeur des propriétaires de maison, mais que aussi les locataires soient dans des bonnes conditions et traités de la meilleur façon.
Fily Sissoko.

 Commentaires