On en parle dans les coulisses… Rapport entre le Mali et les institutions de Bretton Woods La décision de suspension ne porte que sur l’appui budgétaire
Publié le vendredi 4 juillet 2014 | Le Soir de Bamako
La semaine dernière, nombreux sont les journaux qui ont fait état de la suspension de l’aide du Fonds Monétaire International (Fmi) et de la Banque Mondiale à l’endroit de notre pays. Dans la foulée, certains de nos confrères ont même annoncé que la Banque Mondiale a repoussé le déblocage des 63 millions de dollards destinés au Mali. En fait, il n’en est rien. La Banque mondiale vient de démentir cette prise de position qu’on lui attribue à tort.
En effet, le vendredi 27 juin dernier, dans un communique rendu public, la Banque mondiale a précisé que la décision de suspension qu’elle avait récemment annoncée ne portait que sur “l’appui budgétaire” destiné au Mali.
Rappelons que c’est à la suite de l’achat d’un avion pour la présidence de la République et aussi de la passation d’un contrat d’achat d’équipements militaires, via un intermédiaire qui n’avait pas sa raison d’être, que le Fmi a décidé de géler ses décaissements en faveur du Mali, jusqu’à nouvel ordre. Eu égard à cette prise de position du Fmi, la Banque mondiale lui avait emboité le pas et avait indiqué qu’elle gélait ses opérations d’appui budgétaires jusqu’à la conclusion d’une mission du Fonds monétaire international en septembre prochain.
Dans son communiqué rendu public, la banque mondiale affirme que: “Ces propos ont été malheureusement compris et interprété par certains, comme une suspension du programme de la Banque mondiale avec le Mali. Le programme du groupe Banque mondiale est toujours en cours au Mali”. Ce communiqué va plus loin en faisant état de l’approbation, ce même vendredi 27 juin 2014, par le Conseil d’Administration (Ca) de la Banque mondiale, d’un financement de 63 millions de dollars, soit environ 38 milliards de francs CFa en faveur du Mali. Ce financement est destiné essentiellement à appuyer les programmes d’éducation et de formation, dans l’objectif d’élargir les perspectives d’emplois pour les jeunes et accroitre les débouchés dans le secteur privé.
Eu égard aux résultats des enquêtes menées par les soins de la Banque mondiale, environ 70% des jeunes maliens âgés de 15 à 24 ans ont abandonné les études sans posséder les qualifications et compétences leur permettant d’entrer dans la vie active.
Selon M. paul Noumba, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, “le projet annoncé aujourd’hui contribuera à réduire la proportion des jeunes non scolarisés sans emploi et marginalisés, qui a augmenté sous l’effet de la désorganisation du système économique dépuis 2012”. Ce programme d’éducation et de formation appuyé par la Banque mondiale permettra, non seulement, d’amoindrir de beaucoup les obstacles à l’embauche, mais aussi favorisera la création d’emplois en faveur des jeunes qui entrent nouvellement dans la vie active. Ce projet, financé à hauteur de 63 millions de dollars US par la Banque mondiale et essentiellement axé sur les compétences et l’offre d’emplois aux jeunes, est conforme aux exigences des institutions de Bretton Woods et correspond parfaitement aux priorités du Gouvernement malien.
La Rédaction