Il a été annoncé en grande pompe qu’à compter du 1er juillet, donc aujourd’hui, les tarifs de l’électricité connaitront une hausse. Ainsi en a décidé la Commission de Régularisation de l’Électricité et de l’Eau (Cree). En effet, ladite commission a publié un tableau détaillant les mesures prises en vue de cette augmentation des tarifs. De façon très subtile, la Cree semble avoir épargné les petits consommateurs et les ménages modestes de cette hausse des tarifs.
Mais, à y regarder de près, cette augmentation du tarif de l’électricité n’épargne en rien ces petits consommateurs et ces ménages modestes. Car si ce sont les gros consommateurs, surtout les industriels, qui devraient subir cette augmentation des tarifs avec les nouvelles mesures, il faut s’attendre à ce que ceux-là fassent la répercussion sur les ménages. En ce sens que très bientôt on assistera à une flambée des prix des produits fabriqués par les industriels qui argumenteront de l’augmentation du tarif de l’électricité pour justifier cette flambée des prix. Et cela est tout à fait légitime.
Pour avoir décidé de cette augmentation du tarif de l’électricité, cela prouve à suffisance que le pouvoir d’achat des citoyens ne préoccupe pas du tout les membres de la Cree. Le pauvre citoyen est réduit à encaisser les coups et à prendre son mal en patience. Face à une telle situation, on est en droit de se demander s’il existe réellement “une Association pour la défense des Consommateurs”.