Ç’en a tout l’air, avec la décision du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mr Mahamane Baby, de mettre en compétition le poste de Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (Anpe). D’aucuns disent que ladite décision est motivée par une autre venant du cabinet du Premier ministre. Peu importe d’où ça vient, l’essentiel étant que notre gouvernement s’essaye à monter dans l’arbre de la transparence avec la mise en compétition de certains postes. Ne serait-ce que pour faire la preuve de sa bonne foi, après tant de controverses, de compromissions, de soupçons et de polémiques, autant qu’un avion dans l’air ait fini par casser nos robinets de Breton-wood et par affoler nos compteurs d’électricité qui doivent prendre davantage de mercure à partir d’aujourd’hui !
Ok, jouons-nous la désormais à la transparence, celle pour qui nous venons de mettre aux encheres le poste de Makan Moussa Sissoko, lui qui a certainement un peu blanchi sous le harnais de l’Anpe. Et ces directeurs généraux d’agences, de projets et programmes qui sont à leur poste alors que Makan Moussa Sissoko était encore sur les bancs du primaire ? Tenez par exemple Ag Erlaf qui est à l’Agence Natinale d’Investissement des Collectivités (Anict) deouis combien de temps déjà ? Et ceux-là qui sont à l’Adn, Pspsdn…???
Souci de transparence et de bonne gouvernance rimant avec vérité et justice, il est essentiel que nos gouvernants aillent au-délà de la perception qui voudrait que la précarité au niveau des postes de responsabilité touche plus les “Noirs” que les “Blancs”. C’est en cela que nous aurions construit une société juste et équitable, avec des hommes et des femmes égaux en droits et devoirs. Alors gageons que cette société dont on rêve, on l’aura un jour ! Pas de doute là dessus.