A beau mentir qui vient de loin. Le régime Ibrahim Boubacar Keita avec aux commandes le clan ‘’ma famille’’, amis et camardes, n’en finit pas avec ses frasques.
Si l’achat du Boeing 737 a dû infliger une lourde punition aux Maliens, via la suspension des versements des prêts par les institutions de Breton Woods, d’autres dépenses futiles et extrabudgétaires risquent d’envenimer la situation, déjà pourrie.
En effet, selon de sources bien introduites, le pouvoir central de Bamako a déjà acheté un hélicoptère devant servir pour moyen de déplacement du Président IBK de son domicile à son palais. Ne tienne qu’à cela, ledit hélicoptère personnel du Président est actuellement à Dakar dans la capitale sénégalaise où il a été transformé en un luxurieux salon digne de son rang. Pour sa livraison jusqu’à Bamako, le président aurait donc, pour éviter une autre crise avec ses partenaires, demandé aux pilotes de bien vouloir retenir l’appareil sur place. Le temps que la polémique se dissipe.
Dans un article de la presse malienne, était citée une villa que l’honorable Karim Keita, non moins fils du Président de la république aurait acquis à coût de 300.000.000 Fcfa, en commune II de Bamako. A l’hippodrome plus précisément. Ladite maison est située à l’ouest de la maison de Babani Fountaga Sissoko. Au bout du carré. Encore, pour être plus clair, c’est au nord du tribunal de première instance de la commune II. La maison est en tout cas en chantier. Mais, rien de spécial ne prouve son appartenance à Karim ou à un particulier.
Pour bien défier ceux qui ont alimenté et fait véhiculer l’information, un ami de Karim le contacte sur un réseau social en ces termes : « salut honorable, les Maliens veulent que tu as acheté une villa à 300 millions de nos francs et que t’es entrain de tout casser pour rénover. Est-ce vrai ? » En bambara et français mélangés, l’honorable répond : « Eh ! En ce mois de carême ? ». Ouf !
A-t-il démenti ? Non absolument! Quoiqu’il ne l’ait pas fait, il semble être surpris que les fouilleurs aient trouvé cette affaire qu’il cache tant. Surtout dans un pays en de situations aussi difficiles que le notre à ce jour. En fait, Karim comme tout bon Malien a le droit de s’en acheter même un château. Mais pourquoi c’est lui Karim, seulement quand il est devenu député puis, son père président, et encore lui Président de la commission défense à l’assemblée nationale ? De toute façon, ça laisse réfléchir tout en révoltant le pauvre citoyen malien.
La Rédaction