Les responsables du Mouvement populaire du 22 mars ont, au cours d’une conférence de presse animée, le samedi 5 juillet 2014, dans les locaux de la radio Kayira, appelé les maliens à se mettre debout comme un seul Homme pour s’opposer à tout accord de défense avec la France ou tout stationnement de troupes françaises sur le sol national.
Pour faire face à la crise qui empire chaque jour, ils demandent au gouvernement de lancer un appel à la mobilisation générale.
La conférence de presse était animée par le Pr Rokya Sanogo, Coordinatrice du MP22, avec à ses côtés des membres du mouvement comme Mohamed Tabouré du journal Sanfin, Me Mariam Diawara, présidente du Club Hamed Sekou Touré et de Perignama Sylla du parti Bara. Les leaders du MP22 dressent un portrait peu reluisant de la situation actuelle du Mali. Selon eux, de rencontres préliminaires en rencontres préliminaires, les pourparlers de paix entre le gouvernement et les rebelles Touaregs soutenus par la France, la situation politique nationale se dégrade chaque jour un peu plus. Ainsi, estiment les animateurs du MP22, l’absence réelle de l’Etat dans les régions du nord est de plus en plus visible, la présence des forces armées nationales y est juste symbolique à cause de la faiblesse des effectifs et de l’obsolescence du matériel. « Les forces françaises serval et leurs alliés du MNLA sont les maîtres des lieux et serval va jusqu’à désarmer la garnison d’Aguelhok pour être tranquille vis-à-vis des rebelles. A Ménaka, les forces armées nationales ont reçu un ultimatum pour quitter la ville au plus tard le lundi 23 juin », a déclaré Perignama Sylla.
De l’avis du MP22, L’achat d’un avion présidentiel à 20 milliards et la mise à la disposition de 3 sociétés françaises de 69 autres milliards « pour équiper » l’armée nationale, la démission du premier ministre Oumar T. LY dans les conditions que l’on sait, les désaveux du FMI et de la BM, le déroulement catastrophique des examens du DEF et du BAC, l’évasion de certaines éléments terroristes de la prison centrale de Bamako donnent froid au dos pour l’avenir immédiat de notre pays. Le clou de toute cette politique de manque de confiance, selon les animateurs du MP22, est l’éternel accord de défense avec la France. Pourquoi un accord de défense avec un pays qui est à la base de nos maux actuels et qui fomente toutes sortes de pressions pour déstabiliser notre pays alors qu’il suffit d’une simple volonté politique nationale pour reconstituer notre armée en effectifs et matériels de guerre au bout de six mois, s’interrogent-ils ? « La nation est en danger! Les solutions envisagées pour le moment ne font qu’empirer le mal au lieu de le soigner », a expliqué Perignama Sylla. Et pour pallier à ces « maux », le MP22 réaffirme son opposition totale à la présence de troupes étrangères sur le sol national et demande le renforcement de nos forces armées et de sécurité en effectifs et en matériels indépendamment de la France.
En outre, il appelle tous les maliens à se mettre debout comme un seul homme pour s’opposer à tout accord de défense avec la France ou tout stationnement de troupes françaises sur le sol national. Les responsables du MP22 ont, aussi, demandé au gouvernement de lancer un appel à la mobilisation générale pour faire face à la crise qui empire chaque jour un peu plus. Enfin, le MP22 met en garde le pouvoir en place : « Si IBK et sa mouvance ne veulent rien entendre, nous n’hésiterons pas à passer partout aux opérations villes mortes voire jusqu’à la grève générale », a conclu Perignama Sylla.