Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17716 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mali- Banque Mondiale : Le leasing au secours des entrepreneurs maliens
Publié le lundi 7 juillet 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Conference de presse: Banque mondiale et Ministère des finances du Mali
Bamako, le 20 mars 2014. la Banque mondiale et Ministère des finances du Mali ont animé une conference de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les PME-PMI bloquées par les difficultés de financement trouveront dans le crédit-bail une opportunité de résoudre leur problème d’équipement.

L’on ne peut pas dire qu’elles aient été les grandes oubliées des pouvoirs publics. Les petites et moyennes entreprises et industries (PME- PMI) ont toujours été considérées des acteurs indispensables du développement économique pour notre pays. Depuis une décennie, des efforts ont été déployés en leur faveur en matière de restructuration et d’appui à leur développement. Cependant, les politiques et programmes mis en œuvre pour accompagner et encourager ces acteurs de notre économie ont été entravés par diverses contraintes et pesanteurs.

Il s’agit notamment de la difficulté d’accès au financement, du faible taux de paiement de la dette intérieure de l’Etat, des difficultés d’accès aux marchés publics, du manque d’équipements, de l’efficacité réduite des structures d’appui, de l’insuffisance des capitaux privés nationaux ainsi que de la faible diversification du tissu industriel. A ces difficultés se sont greffées récemment les conséquences de la grave crise multidimensionnelle qui a profondément fragilisé notre économie, avec pour corollaire le pillage et la destruction d’une partie de l’outil de production. Pour les derniers dommages subis, il est encore difficile d’établir un bilan fiable, mais il est certain que la précarité et la vulnérabilité des PME-PMI s’en sont trouvées accrues.

Pour aider notre pays à développer ce secteur fondamental et surtout pour aider les PME-PMI à surmonter le plus grand obstacle qui se présente à eux, à savoir leur capacités limitée à accéder aux services financiers, la Banque mondiale à travers la Société financière internationale (IFC) vient mettre en route un programme de promotion du crédit-bail. La convention de financement, marquant le lancement officiel de ce programme dans notre pays, a été signée vendredi dernier dans la salle de réunion du ministère de l’Economie et des Finances.

Le document a été paraphé par le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko et le représentant résident par intérim de la Banque mondiale, Pierre Kamano. C’était en présence de l’expert international en crédit-bail de la Société financière Internationale, Riadh Naouar. Il faut noter que la signature de cette convention marque une étape importante dans l’adhésion de la Banque mondiale aux politiques et stratégies de relance du Mali.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires