Les habitants des 1008-Logements sociaux de Yirimadio en Commune VI du district souffrent de pénurie d'eau potable. Depuis plus de trois mois, les robinets et les fontaines publiques sont à sec dans cette cité. Le problème d'eau aux 1008-Logements s'est accru depuis un trimestre. La situation est aujourd'hui plus qu'alarmante. Pour couvrir leur besoin en eau, certains se ravitaillent à un forage situé à plusieurs mètres de la cité. D'autres s'approvisionnent sur des charretiers (pousse-pousse). Ceux-ci vendent un bidon de 25 litres d'eau à 100 F CFA.
Un résident déplore qu'il dépense chaque jour 2000 F CFA dans l'eau potable. A en croire une autre personne, il faut environ 1000 F CFA par jour pour couvrir les besoins en eau d'une famille moyenne, ce qui revient à 30 000 F CFA le mois. Aux 1008-Logements, les motocyclistes ou les propriétaires de voitures sont devenus transporteurs d'eau. L'eau potable est désormais un luxe pour ces populations. Les chefs de famille n'ont plus le contrôle de leurs enfants qui passent tout leur temps dehors à la recherche de l'eau.
Bien qu'ils ne reçoivent pas d'eau depuis plusieurs mois, les familles continuent à recevoir la facture d'eau. "La grande coupure a commencé à partir de mars 2012. De mars jusqu'à mi-juin, on ne recevait pas une goutte d'eau. A partir de la mi-juin jusqu'au jeudi dernier, on recevait l'eau que de Oh à 5 h. Mais, depuis jeudi dernier, on ne reçoit plus rien. Pourtant, cela ne les empêche pas de nous envoyer la facture à la fin de chaque mois. J'ai demandé, on m'a dit que c'est pour l'entretien du compteur", déplore Seydou Doumbia, une victime. Il veut savoir les raisons de cette coupure d'eau surtout en cette période où la crue du fleuve a atteint un niveau exceptionnel.
Aux 1008-Logements, c'est un réel souci d'accueillir de la visite et surtout d'organiser une cérémonie de mariage à cause du manque d'eau. Les habitants de la zone ne sachant plus à quel saint se vouer accusent la Société malienne de gestion de l'eau potable (Somagep-SA) qui ne remplirait pas son engagement. Aux dires des locataires de la cité, la Somagep-SA qui vient de prendre la relève de l'EDM est le seul responsable de la situation. Mais, la Somagep-SA se dégage la responsabilité. Pour Yénizanga Koné, son directeur de l'exploitation, la cause principale de la pénurie d'eau aux 1008-Logements est due à la grande crue du Niger au niveau des ouvrages de traitement de Magnambougou.
"La turbidité est tellement élevée que les ouvrages n'ont pas la capacité de traiter cette capacité d'eau brute. On est obligé de diminuer le volume qui entre dans les ouvrages pour assurer la qualité de l'eau à envoyer chez nos clients. Supposons qu'on doive traiter 500 m3, on est obligé de baisser de façon qu'on puisse traiter les 200 m3 avec une qualité acceptable qui rentre dans les normes de l'OMS.
C'est ce que nous faisons actuellement. Donc quand on diminue le volume rentrant, forcément le volume sortant diminue autant. Ce qui fait qu'actuellement qu'on en a du mal à alimenter correctement même en temps normal ces quartiers", explique M. Koné. Il ajoute qu'ils préfèrent ne pas envoyer de l'eau chez leurs clients que de l'envoyer impropre. A l'en croire, ce n'est pas tous les 1008-Logements qui ne reçoivent pas de l'eau. "Ceux qui sont en basse altitude en reçoivent". Des arguments pour le moins discutables.