Le 16e sommet du Mouvement des Non-alignés dont le Mali est membre fondateur, a débuté ses travaux le mardi 28 août 2012 à Téhéran dans la capitale iranienne. La Conférence des ministres des Affaires étrangères précède la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement qui commence demain jeudi.
Le Mali a été le premier pays d'Afrique sub-saharienne à s'adresser à la Conférence par la voix du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Tièman H. Coulibaly. Après son discours, le diplomate malien a été reçu par son homologue iranien avant l'audience que lui a accordée le président de la République islamique d'Iran, Mahmoud Ahmadinejad.
Le président iranien a discuté avec son hôte malien de l'état du monde, de la présidence à venir de l'Iran à la tête du Mouvement des Non Alignés et de la coopération entre les deux pays. Tiéman H. Coulibaly a également reçu en audience le vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud et l'envoyée spéciale de la Première ministre d'Australie.
En marge du sommet, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale rencontrera le secrétaire général des Nations unies, Ban-Ki Moon, ce vendredi. Selon des sources proches du sommet, notre ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale fait preuve d'un dynamisme remarqué à Téhéran.