Les faits se sont déroulés à Nègnely, un village de la Commune de Baguinéda, dans la journée du vendredi 4 juillet 2014. Des échanges de tirs entre populations et gendarmes de Baguinéda ont fait trois blessés parmi les villageois et 4 du côté des pandores. Le lendemain, une escouade de gendarmes a été envoyée dans le village en question et les arrestations ont eu lieu.
Nègnely est un village à une trentaine de kilomètres de Baguinéda. Depuis 2 mois, un bras de fer y oppose les populations à Mamadou Coulibaly alias Madou Coulou, promoteur de Radio Klédu, autour d’un site de 30 ha se trouvant dans les champs des paysans.
Selon les villageois, c’est le chef de village d’un autre village qui a vendu la terre de Nègnely à Madou Coulou. Ce dernier voulant exploiter son site, y avait envoyé dans un premier temps un tracteur pour le remblayage. Chose à laquelle se sont opposés les villageois. Il eut donc des convocations de certains meneurs à la gendarmerie de Baguinéda où ils seront enfermés.
Selon un villageois de Nègnely, qui a préféré garder l’anonymat, 3 des leurs ont été injustement emprisonnés par la gendarmerie de Baguinéda. On a exigé de chacun 150 000 F CFA en guise de caution libératoire.
Pendant que la tension persistait, le vendredi 4 juillet 2014, Madou Coulou a encore envoyé le tracteur sur les lieux et les villageois se sont encore opposés. L’intéressé a donc fait appel à la gendarmerie de Baguinéda. Une fois sur les lieux, les gendarmes ont sommé les villageois de laisser le tracteur faire son travail. Ceux-ci se sont opposés et il s’en est suivi des échauffourées qui ont abouti à des échanges de tirs. Les villageois ont répliqué aux tirs des gendarmes.
Il y a eu 3 blessés parmi les villageois qui ont été évacués à Koulikoro et 4 parmi les gendarmes qu’on a amenés à Bamako.
En outre, les villageois ont retiré 4 fusils aux gendarmes. Nous avons appris que la gendarmerie de Baguinéda a envoyé le samedi matin plusieurs véhicules remplis de gendarmes à Nègnely et plusieurs arrestations ont eu lieu.
A. D