Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Al-Qaida désormais capable de faire des bombes de la taille d’une batterie de portable
Publié le mardi 8 juillet 2014  |  Le Figaro




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

EXCLUSIF - Les artificiers d’al-Qaida ont réussi à développer un nouveau type de bombe miniature. D’où les contrôles à venir des appareils éteints avant l’embarquement.

La course à la miniaturisation des explosifs oblige l’Amérique à réagir. Et la France sera affectée. Selon nos informations, le «nouvel explosif» dont parlent les services secrets américains et qui justifie les mesures draconiennes prises avant les grands départs d’été vers les États-Unis a la taille d’une batterie de téléphone mobile. Quelques centimètre cubes suffisamment puissants pour déchiqueter un avion en vol du fait de la pressurisation des cabines.

Une source de haut niveau confie au Figaro : «Les artificiers d’al-Qaida sont parvenus à développer un nouveau type de bombe.» Tout est parti, selon cet expert, d’une alerte dans les avions cargo en 2010. De fait, cette année-là, les renseignements fournis par les services secrets saoudiens avaient déjà permis d’intercepter en octobre au Royaume-Uni et à Dubaï des bombes dissimulées dans des imprimantes.


La leçon des bombes dans les imprimantes
Al-Qaida pour la péninsule arabique (AQPA) les avait envoyées aux États-Unis par avion-cargo. L’explosif était contenu dans les toners des appareils. Mais depuis quatre ans, selon les services américains alertés à plusieurs reprises, les chimistres d’al-Qaida et ses autres techniciens seraient parvenus à réduire la quantité de matière explosive pour un effet destructeur équivalent, voire supérieur.

La vigilance est donc de mise. Les appareils électroniques déchargés, et qui ne peuvent donc pas s’allumer, ne seront pas admis dans les avions en partance pour les États-Unis, a indiqué dimanche l’agence américaine du transport aérien (TSA). Les responsables de la sécurité «contrôlent tous les appareils électroniques. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d’allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables», indique la TSA.
Les aéroports en Europe et au Proche-Orient sont concernés
«Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord», ajoute le communiqué et «le voyageur pourra également faire l’objet d’un contrôle supplémentaire». La TSA rappelle que le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, avait annoncé mercredi un renforcement de la sécurité dans certains aéroports.
Les autorités craignent donc que les ordinateurs portables, tablettes, téléphones portables et autres baladeurs puissent être utilisés comme des bombes. «Non pas en utilisant la batterie de ces petits appareils comme système d’impulsion électrique d’une bombe qu’ils alimenteraient, mais du fait que le logement de la batterie servirait à installer un explosif miniature», explique un expert.

Les nouvelles mesures de sûreté seront mises en place «dans les prochains jours». Les aéroports concernés se trouvent notamment au Proche-Orient et en Europe. La menace des «explosifs indétectables» pourrait sérieusement toucher le trafic aérien cet été.

Par Jean-Marc Leclerc

 Commentaires