Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des experts africains formés à la gestion administrative et financière des institutions
Publié le mardi 8 juillet 2014  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de formation sur la gestion administrative et financière à l'intention de gestionnaires de think tank de l'initiative d'appui aux institutions s'est ouvert, mardi Dakar, a constaté APA.

"Cet atelier doit nous permettre d'interagir, d'échanger sur nos méthodes de gestion des institutions et de les parfaire. Aujourd'hui, nous sommes conscients de l'importance qu'il faut accorder à la gestion globale de nos institutions. Au delà de la gestion administrative et financière, il faut une gestion des ressources matérielles et humaines. Ce qui nous permettra d'atteindre nos objectifs de développement de nos structures", a indiqué le professeur Abdoulaye Diagne, directeur exécutif du consortium pour la recherche économique et sociale (Cres).

Il s'exprimait à l'ouverture de cette session de deux jours sur le thème: "Rôle et importance de la gestion administrative dans le management des think-thank".

"Cette gestion administrative et financière a pour enjeu majeur la pérennisation des institutions. Au début de nos activités en 2009 pour notre première phase, les 11 institutions dont nous avions en charge la plupart du temps n'avaient même pas de directeurs administratifs et financiers. Aujourd'hui, elles s'en sont dotées et ont diversifié les bailleurs. Bref, elles sont parvenues à rationaliser leurs ressources financières, humaines et matérielles", a ajouté Diakalia Sanogo, administrateur des programmes de l'initiative think tank d'appui aux institutions mise en place en 2008 et qui s'apprête à lancer sa 2eme phase avec huit institutions.

Selon Jean-Jacques Badji, directeur administratif et financier du CRES, l'atelier servira de cadre d'échanges d'expériences et d'apprentissage de bonnes pratiques en matière de gestion administrative et financière.

"Car, a-t-il poursuivi, pour atteindre nos objectifs de développement de nos institutions, il faut insister sur une bonne gestion administrative et financière, surtout en Afrique où nous sommes confrontés à un problème de ressources financières. Une bonne gestion des ressources financières, adossée à une bonne justification des dépenses, peut contribuer à attirer davantage de bailleurs".

 Commentaires