Les Chefs du département du maintien de la paix de l’ONU et du bureau des Nations Unies de la lutte contre le crime organisé en visite au Mali
Bamako, le 8 juillet 2014 – Deux hauts responsables des Nations Unies entameront une visite au Mali à partir d’aujourd’hui : M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix et chef du Département de Maintien de la Paix de l’ONU et M. Yury Fedotov, Directeur général de l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) et Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
M. Ladsous et M. Fedotov seront reçus par le Représentant spécial M. Albert Koenders. Leur visite conjointe a pour but de souligner l’effort commun du Département du Maintien de la Paix de l’ONU et de l’ONUDC pour aider le gouvernement du Mali dans la lutte contre le crime organisé.
A cet effet, les deux hauts responsables tiendront des réunions conjointes avec de hauts responsables maliens et les instances maliennes pertinentes ainsi qu’avec les membres de la communauté internationale.
La visite de M. Ladsous s’inscrit également dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du nouveau mandat de la MINUSMA établi dans la Résolution 2164 du Conseil de sécurité. Il tiendra à cet effet des consultations avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies Chef de la MINUSMA M. Albert Koenders ainsi qu’avec les responsables civils et militaires de la Mission. Il effectuera également une visite dans la région de Gao où il visitera les installations de la MINUSMA situées dans le nord du pays.