Le Mali a recueilli une promesse de 3 millions de dollars, environ 1,5 milliard de FCFA, lors de la conférence internationale sur les manuscrits anciens de Tombouctou qui s’est tenue les 18 et 19 juin derniers à Berlin, annonce un communiqué du ministère malien de la Culture dont copie est parvenue, lundi, à la PANA.
L’objectif essentiel de cette conférence était de sensibiliser la communauté internationale pour davantage contribuer à la sauvegarde des manuscrits anciens de Tombouctou dont 95% ont été exfiltrés de la ville pendant l’occupation des groupes armés jihadistes.
Selon le conseiller à la communication du département, il s’agissait aussi d’envisager avec les autorités maliennes, la mise en place d’un groupe de suivi au niveau national composé des représentants de départements ministériels intéressés par la question, ainsi que l’organisation de rencontres régulières au niveau international afin d’évaluer l’état d’avancement du programme de sauvegarde des manuscrits anciens.
Les activités sur la sauvegarde des manuscrits s’articulent autour de la conservation, la restauration, le traitement d’urgence des manuscrits et leur retour à Tombouctou, la numérisation et le catalogage, la reconstruction et la rénovation des bibliothèques qui sont au moins au nombre de 45 dans la région de Tombouctou, le renforcement des capacités professionnelles et l’exploitation des manuscrits.
Plusieurs participants venant d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Etats-Unis ont pris part à cette conférence. Elle a connu la présence de l’UNESCO et certaines fondations et associations comme Juma Al Majid Center For Culture and Heritage de Dubaï, Fondation Gerda Henkel et Prince Clauss Fondation des Pays-Bas.