Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter Heddomadaire N° 102 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Sy Kadiatou Sow à sa sortie d’audience chez IBK : «Les Maliens ont besoin de savoir où on va ?»
Publié le mercredi 9 juillet 2014  |  Le Reporter Heddomadaire


© aBamako.com par Dia
Conférence-débat : " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali"
Bamako, le 09 Novembre 2013. A l`occasion de la célébration de son 23 ème anniversaire, l’Association "Alliance pour la démocratie au Mali" (A.DE.MA) a tenu ce jour, une conférence-débat sur le thème: " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali". c`était à la maison de la presse, et a été animée par Monsieur Toure Cheaka Aboudou, Représentant résident de la CEDEAO au Mali . photo: Mme sy Kadiatou SOW, Président de l`Association ADEMA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est dans l’après-midi de samedi 5 juillet 2014 que le président de la République a reçu en audience une délégation de l’Alliance pour la Démocratie au Mali, pour ne pas dire de l’Adéma Association. La délégation était conduite par la présidente Sy Kadiatou Sow, la dame de fer, Ali Nouhoun Diallo, Keïta Rokiatou N’Diaye, en plus d’autres membres.

L’Adéma Association était venue s’informer sur la vision du chef de l’Etat sur certaines questions d’intérêt national, notamment la situation de Kidal, la signature d’un accord de défense avec la France et la communication gouvernementale. Par la même occasion lui réitérer le soutien de l’association dans la recherche de solutions aux préoccupations des Maliens. À sa sortie d’audience, Sy Kadiatou Sow a livré ses impressions à nos confrères de l’ORTM.

Que peut-on retenir après cette audience de votre association avec le chef de l’Etat ?
Sy Kadiatou Sow : Avec le président IBK nous avons eu à évoquer d’importantes questions comme la question du nord notamment la situation de Kidal, les problèmes d’accord de défense dont il était question il y a quelque temps. La question de communication au niveau du chef de l’Etat lui-même, mais aussi niveau du gouvernement. Les questions de réformes sociales, notamment au niveau de la santé et de l’éducation et beaucoup d’autres questions. C’était une occasion pour notre association de dire de vive voix qu’en tant qu’association démocratique, nous ne pouvons pas rester en marge de la reconstruction de notre pays ; que nous nous sentirons mobilisés chaque fois que nous verrons les autorités, au plus haut niveau, lui-même et le gouvernement, prendre des initiatives qui confortent les positions de ce qu’attendent les Maliens.

Comment voyez-vous aujourd’hui la situation du pays ?
Sy Kadiatou Sow : Elle est difficile. Je pense que tout le monde en convient que la situation du pays, elle est difficile. Les Maliens restent, je pense, toujours mobilisés tant qu’il s’agit de sauver le Mali. Mais les Maliens ont besoin de savoir où on va ? Et c’est le président de la République et le gouvernement qui peuvent aujourd’hui donner la voie à suivre et prendre en compte les avis des Maliens.

Qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, qu’ils soient des partis politiques ou de la société civile, chacun Malien a aujourd’hui son mot à dire. C’est pour cela que nous nous sommes battus et chaque Malien doit se mobiliser pour l’intérêt du Mali, essentiellement, pour l’intérêt du Mali. Si nous avons des responsables qui œuvrent pour cela, il n’y a pas de raison de ne pas les accompagner. Il est de notre devoir, nous l’avons dit au président de la République, non seulement de soutenir les initiatives qui vont dans le bon sens, mais il est de notre devoir de critiquer chaque fois que ça serait nécessaire. Et il est d’accord avec ça ! Il a dit que c’est de cela dont lui-même a besoin aujourd’hui.

 Commentaires