Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17717 du 8/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Subvention : Les intrants animaux aussi
Publié le mercredi 9 juillet 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Seules sont visées les exploitations d’élevage essentiellement et exclusivement orientées vers l’intensification des productions animales. Ce qui devrait réjouir le monde des acteurs de l’élevage risque de les doucher un peu plus. Et pour cause. Le gouvernement avait décidé de subventionner pour la première fois les intrants animaux à hauteur de 50% comme pour les intrants agricoles. La nouvelle, on pouvait s’en douter, a réjoui les éleveurs qui s’attendaient avec impatience le lancement de l’opération.

Mais suite à des contraintes budgétaires, le gouvernement a décidé de sacrifier cet effort envers les éleveurs en proposant une diminution substantielle de la subvention destinée aux intrants animaux. En effet, la mesure avait pour but de lever une des contraintes majeures à la productivité animale. Si la subvention était maintenue, les exploitations d’élevage pourraient acquérir ces intrants pour la production de lait, viande, d’œufs, de poulet de chair et de coqs améliorateurs pour l’aviculture rurale et vacciner pour moitié prix contre la pseudo-peste aviaire de la volaille appelée maladie de New Castle.

Le chargé de la subvention des intrants, Ibrahim Ayouba Maïga, à la Direction nationale des productions et industries animales (DNPIA), nous donne quelques précisions sur les avantages et les bénéfices attendus de ladite subvention. Il explique que la DNPIA en relation avec les directions régionales, les organisations faîtières d’élevage, les chambres régionales et locales d’agriculture vont procéder à l’établissement des listes des bénéficiaires et à l’identification des exploitations. Seules sont visées les exploitations d’élevage qui sont essentiellement et exclusivement orientées vers l’intensification des productions animales.

Car, l’opération de subvention a pour but d’augmenter l’offre de produits frais animaux (lait, viande, œufs, chair etc) sur les marchés locaux, a précisé Ibrahim Ayouba Maïga. La subvention doit profiter aux citoyens ordinaires avec cette offre de produits frais animaux et bon marché.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires