Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3539 du 9/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cour d’assises: Reconnu coupable d’abus de confiance : Gueyda Doucouré condamné à 5 ans avec sursis et au paiement de 68 millions de F CFA
Publié le mercredi 9 juillet 2014  |  L’Indépendant


© aBamako.com par A.S
Première Session d’assises 2014 de la Cour d’Appel de Bamako
Bamako, le 07 juillet 2014. la première session d’assises de la Cour d’Appel de Bamako pour l’année 2014 s’est ouverte hier à la Cour d’Appel de Bamako. Comme à l’accoutumée, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités de la famille judicaire dont le président de la Cour Suprême du Mali, Nouhoum Tapily.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour d’assises de Bamako, dans son audience du 8 juillet, a condamné Gueyda Doucouré à 5 ans d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une somme de 68 millions de F CFA à Bakary Sacko pour les préjudices commis sur ce dernier relatifs à la vente de ses parcelles. Par ailleurs, elle a acquitté Karim Sangaré et Djibril Sacko, tous inculpés de faux en écriture, abus de confiance, disposition de biens d’autrui et complicité.

Gueyda Doucouré et Bakary Sacko sont tous deux des parents et amis d’enfance. Ils sont ressortissants du village de Guiffi dans le cercle de Yélimané. Leur ambition d’améliorer ce lien d’amitié et fraternité les a conduits à tenter l’aventure ensemble en France. Dans l’Hexagone, ils gagnèrent leur vie et décidèrent de regrouper leurs intérêts de façon formelle sur la base de la confiance mutuelle.

Gueyda Doucouré a décidé de renter pour s’installer définitivement au Mali. Dans son pays natal, il créa une agence d’immobilière. Cette décision de Gueyda a réjoui son frère et ami d’enfance, Bakary Sacko, qui était convaincu qu’ils pourraient réaliser des investissements au Mali. Ainsi, selon l’arrêt de renvoi, Bakary Sacko décida de confier ses affaires foncières à son ami Gueyda. En conséquence, il envoya régulièrement de l’argent et autres biens marchands à son ami tout en lui demandant de lui acheter des terrains à Bamako ou à Kati. C’est dans cette optique qu’il lui envoya de l’argent pour l’achat de titres fonciers à Baco Djicoroni Golf. Entre Gueyda et Bakary, tout alla très bien jusqu’en 2006. Selon Hamey Samb, le procureur, c’est au cours de cette année que Gueyda Doucouré a commencé à spolier son ami et frère Bakary Sacko de ses biens immobiliers. Selon le parquet, il disposa de l’argent destiné à l’achat et à la régularisation de parcelles à Kabala et de titres fonciers à Baco Djicoroni ACI établis au nom de Sacko.

Toujours selon l’arrêt de renvoi, pour mettre son plan en exécution, il a fait établir deux cartesd’identification au nom de Bakary Sacko tout en mettant la photo de Karim Sangaré et de Mahamet Barri à la place de son ami Sacko.

Ayant obtenu ces deux pièces d’identité à la gendarmerie du camp I, il procéda à la vente des titres fonciers qu’il a établis au nom de Sacko. Il s’agit des parcelles N°2835 N°4289 N°4288 et N°2805. Ces parcelles ont trouvé quatre acquéreurs, notamment Habou Soukouna, Amadou Lah, Genestier Roland Alain et Djibril Kamissoko. Ceux-ci sont tombés des nues par la suite en apprenant que le Bakary Sacko, qui leur a été présenté lors de la vente des parcelles chez le notaire, n’était pas le vrai. Ou était plutôt un vrai faux.

Les nommés Mahamet Barri et Karim Sangaré avaient pour mission de se présenter respectivement chez les notaires à la place du vrai Sacko. Les acquéreurs, sans se douter de rien, se sont mis à construire leur parcelle. L’affaire éclatera en 2010 lorsque Bakary Sacko, le vrai cette fois-ci, est venu au Mali pour rentrer en possession de ses biens immobiliers. Sa surprise fut grande en découvrant qu’il n’avait aucun bien immobilier à son nom à Bamako et à Kati. Mis au courant de cette affaire, les parents des deux amis se sont mobilisés pour amener les deux frères au règlement à l’amiable du contentieux. Cette médiation amena Gueyda Doucouré à souscrire une reconnaissance de dette pour le remboursement de la valeur des biens immobiliers détournés au préjudice de son ami d’enfance et d’aventure en France. Deux ans après, Bakary Sacko constata le manque de volonté de son ami à lui rembourser la valeur de ses biens immobiliers estimée à 22 600 000 FCFA pour les dix parcelles de Kabala et 18 millions pour celles de Baco Djicoroni. Aussi, décida t-il de porter plainte contre son ami Gueyda Doucouré auprès du Tribunal de première instance de la Commune V.

Interpellé devant le procureur de cette Commune, Gueyda a reconnu son engagement à rembourser 22 600 000 F CFA à son ami. Par contre, il nia avoir vendu les parcelles de Baco Djicoroni. Il a affirmé les avoir remises à Bakary Sacko, qui les a vendues de son propre chef.

A la Cour d’assises, Gueyda Doucouré, Karim Sangaré et Djibril Sacko dit Simbala ont comparu pour répondre des accusations de faux en écriture, abus de confiance, disposition de biens d’autrui retenues contre eux. Gueyda nia une partie des chefs d’accusation. Il a reconnu avoir pris l’engagement de rembourser à son ami les parcelles de Kabala. Il a nié être à l’origine de la confection des fausses pièces d’identité au nom de Bakary Sacko.

Des allégations démenties par Karim Sangaré. Celui-ci a affirmé avoir accepté de donner sa photo sur sollicitation de Gueyda qui lui a demandé de l’aider pour faciliter la vente des parcelles de Bakary Sacko afin de permettre à celui-ci de mettre en valeur l’une de ces parcelles. » Au regard des liens d’amitié et de parenté qui existent entre nous, je n’ai pas hésité à donner mon accord. Dans la mesure où Doucouré est marié à la petite sœur de son ami Sacko et que nous tous sommes des cousins et frères du même village « . Quant à Djibril Sacko dit Simbala, il a affirmé que son petit-frère de lait, Bakary Sacko, ne l’a mis au courant de cette affaire qu’après les dégâts. » Je ne suis impliqué ni de près ni de loin à la malversation des biens de mon frère. Tout a été manigancé par Doucouré et Sangaré pour m’incriminer « .

La Cour, présidée par Moussa Diarra, a écouté la défense, l’avocat de la partie civile, le parquet et les témoins. De l’analyse de leurs propos, elle a acquitté Karim Sangaré et Djibril Sacko. En revanche, elle a reconnu Gueyda Doucouré coupable d’abus de confiance et de disposition de biens d’autrui. Elle l’a condamné à 5 ans de sursis et au paiement de 58 millions FCFA correspondant à la valeur des parcelles de Kabala et de Baco Djicoroni et de 10 millions en réparation des dommages causés à son ami. » Je veux bien croire que le verdict soit suivi d’effet, puisque tout est possible au Mali. Moi, je veux la paix avec quelque chose de concret « , a déclaré Bakary Sacko après le verdict.

Moussa SIDIBE

 Commentaires