Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 005 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Berlin retire une partie de ses soldats du Mali
Publié le jeudi 10 juillet 2014  |  APS


© AFP par SEBASTIEN RIEUSSEC
Mise en place de la nouvelle mission de stabilisation de l`ONU (Minusma)
Lundi 1er juillet 2013. Mali (Tombouctou). En présence de Hervé Ladsous, patron des opérations de maintien de la paix de l`ONU, la Minusma a pris le relais de la force panafricaine, à quelques semaines d`une importante élection présidentielle.Photo : Stefan Feller de l`Allemagne conseiller de la police des Nations Unies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des centaines de soldats allemands poursuivent leur mission au Mali pour l’aider à former son armée, après que Berlin a retiré ses troupes aériennes de ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé mercredi à Dakar l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Bernhard Kampmann.

"Ils étaient plus d’une centaine de soldats allemands à participer à cette mission. Mais le plus important, c’était le caractère clé de leur opération qui consistait à faire du transport aérien avec un avion faisant la navette entre Dakar et Bamako", a expliqué M. Kampmann.

Il présidait une cérémonie marquant la fin de la participation d’une unité de l’armée de l’air allemande à la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

D’autres soldats allemands restent toutefois au Mali, pour aider l’armée de ce pays à se former, a-t-il indiqué. "Nous restons présents, avec la présence encore de centaines de soldats engagés dans des missions de formation des forces armées maliennes et d’assistance du personnel civil", a précisé Bernhard Kampmann.

"Nous continuerons même à occuper des postes de commandement de la MINUSMA", a-t-il souligné, qualifiant de "clé" le rôle joué par les soldats allemands au Mali.

A la demande des Nations unies, Berlin avait déployé des soldats dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, en janvier 2013.

En plus des hommes, deux avions de transport Transall C-160 de l’Allemagne avaient été déployés au Sénégal, d’où ils partaient pour offrir des services à l’armée malienne, a rappelé le diplomate.

Les Nations unies ont mis fin à la mission des soldats de l’armée de l’air allemande au Mali, après 18 mois d’intervention aux côtés de la MINUSMA, a-t-il précisé.

Selon M. Kampmann, le transport militaire aérien assuré par les Allemands sera à la charge de soldats d’autres pays.

La mission de son pays au Mali "n’est pas encore terminée", a-t-il tenu à préciser, en soulignant "l’importance du destin de ce continent (NDLR: l’Afrique) pour la stabilité et la prospérité de l’Europe".

Selon Bernhard Kampmann, des troupes allemandes participent à des missions en Afrique centrale, dans le sud du contient africain, au Soudan et au Tchad. "L’Allemagne a compris sa responsabilité pour ce continent. Nous allons accomplir notre mission."

Une intervention militaire conduite par la France au Mali depuis janvier 2013 a permis à l’armée de ce pays ouest-africain de freiner la marche de plusieurs mouvements rebelles, qui s’étaient emparés des grandes villes du nord en 2012.

Les soldats de l’opération française Serval sont soutenus par la MINUSMA, qui opère sous mandat des Nations unies, avec la contribution de plusieurs pays africains.

SK/ESF

 Commentaires