Ouagadougou (Burkina Faso) - Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience, ce mercredi, au palais présidentiel à Ouagadougou, le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra avec qui il a discuté de la crise malienne, rapporte la direction de communication de la présidence du Faso.
A sa sortie d'audience, le ministre algérien a indiqué à la presse que « l'entretien avec le président du Faso a permis d'aborder les aspects opérationnels pour une sortie de crise pacifique et consensuelle au Mali ».
« Nous nous proposons de lancer la phase initiale du dialogue malien inclusif, le 16 juillet prochain à Alger, dans le cadre d'un comité de haut niveau », a annoncé Ramtane Lamamra.
M. Lamamra espère que « les protagonistes de la crise malienne viendront avec la volonté réelle de régler les problèmes qui se posent ». Car, a-t-il insisté, « il appartient aux Maliens de regarder dans la même direction et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives ».
Le chef de la diplomatie algérienne a aussi souligné que l'Algérie et le Burkina sont sur la même longueur d'onde sur le dossier malien et que les deux pays s'engagent à capitaliser leurs efforts pour une sortie de crise au Mali.
« La stabilité et la sécurité du Mali sont indissociables à celles de nos deux pays. Il n'y a donc pas de place à l'hésitation et à la tergiversation », a-t-il poursuivi.
« Du reste, Ramtane Lamamra a salué l'Accord politique de Ouagadougou qui a permis, selon lui, de réunir autour d'une même table, l'ensemble des parties maliennes », relate le service de communication, ajoutant que c'est pour cette raison qu'il (Ramtane Lamamra) a dit apprécier « la sagesse et l'expérience du président Compaoré qui ont toujours prévalu dans la résolution de la crise au Mali ».