Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17719 du 10/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Visite
© aBamako.com par A.S

Visite
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Chantier de l’Ecole de journalisme : Les travaux de construction réalisés à 66%
Publié le jeudi 10 juillet 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Visite de chantier de l’Ecole de journalisme
Bamako, le 09 juillet 2014. Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, ont effectué hier une visite sur le chantier du futur établissement sis à Darsalam à l’emplacement de l’ancienne Maison de la presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le souci de rehausser le niveau des acteurs du monde des médias et notamment d’accompagner la professionnalisation des journalistes, l’Etat malien a lancé un vaste projet de réforme du secteur de la presse, réforme qui intègre la création d’une école de journalisme. C’est dans le cadre de la concrétisation de cette initiative que le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, ont effectué hier une visite sur le chantier du futur établissement sis à Darsalam à l’emplacement de l’ancienne Maison de la presse.

L’objet de la visite, selon le ministre Camara, était de venir s’enquérir avec son collègue de l’Enseignement supérieur de l’évolution des travaux de construction de l’établissement et de tout faire afin que les cours puissent démarrer dès la rentrée prochaine (en octobre-novembre). Le sous-directeur du Patrimoine bâti à la direction générale de l’Administration des biens de l’Etat, Sadibou Cheick Diabaté, a également participé à la visite. Rappelons que le projet a été initié par le département de la Communication, la supervision de la réalisation du bâtiment est assurée par la direction du Patrimoine et la prise en charge de la gestion de l’école relèvera de la responsabilité du ministère de l’Enseignement supérieur pour les besoins de reconnaissance du diplôme.

A la fin de la visite, le ministre de l’Economie numérique a expliqué à la presse que le souhait des autorités était de faire en sorte que l’école soit opérationnelle à la rentrée prochaine. Le déplacement sur le terrain a été donc organisé en vue de prendre les dispositions nécessaires pour que ce délai soit tenu. Ce qui peut être fait puisque les travaux actuellement arrêtés à cause des problèmes de financement sont néanmoins avancés. En effet, le taux de réalisation des travaux, selon le sous-directeur du Patrimoine bâti, est estimé à 66%. « Il y a des problèmes de déblocage de fonds, mais nous sommes déterminés à faire en sorte que l’école soit opérationnelle à partir de la rentrée prochaine. L’établissement fait partie du projet de réforme du secteur des médias et de la presse au Mali, impliquant la création de la Haute autorité de la communication, ainsi que les changements à apporter à la Loi sur la presse en vue d’une vraie professionnalisation des journalistes », a indiqué le ministre.

Me Mountaga Tall enchaînera en disant qu’il n’ y a pas de démocratie sans presse et il n’y a pas une bonne presse sans journalistes bien formés. Il ne s’agit pas d’aller, selon le ministre, vers la répression, mais « de rehausser la compétence des acteurs et de former des journalistes de très bon niveau ». Par rapport au type de formation qui sera dispensée dans cette école (formation continue, formation initiale), le ministre a souligné que c’est un sujet sur lequel la réflexion sera menée d’ici la rentrée.

Quant à Sadibou Cheick Diabaté du Patrimoine bâti, il a souligné que l’évolution du chantier a connu de nombreux problèmes en raison de la situation socio-économique du pays des trois dernières années Le chantier a connu des arrêts à cause des difficultés de financement. Les travaux sont en retard par rapport aux délais initiaux, mais l’entrepreneur a demandé une prolongation qui est actuellement à l’étude. Aujourd’hui, le gros œuvre est terminé de même que les travaux d’enduit. Restent l’étanchéité, le carrelage, l’équipement électrique et la pose des sanitaires. « Si les moyens financiers sont mis à disposition, l’essentiel sera fait pour le démarrage à l’ouverture prochaine. La balle est dans le camp du gouvernement par rapport à la prise en charge du reste des travaux », a-t-il conclu.

Le ministre Camara a promis de consulter son collègue de l’Economie et des Finances pour pouvoir faire avancer le chantier.

Fatoumata MAÏGA

 Commentaires