A bord d’une fourgonnette, des hommes armés se sont attaqués aux populations dans un marché non loin de l’usine d’extraction de minerais de calcaire, exploitée par l’entreprise Stones à Gankontri, dans le cercle de Bafoulabé. Bilan : de nombreux blessés, des marchands ont été dépouillés de leurs biens. C’était le mardi, 8 juillet 2013.
Sommes-nous face à une impuissance des autorités actuelles à assurer la quiétude des populations par leur incapacité à doter les forces de sécurité de moyens adéquats ? En tout cas ça et là, partout où presque, l’insécurité s’installe dans le pays. Si le nord est la plus grande préoccupation, le reste du pays n’est pas exempte d’insécurité. Le pays est entrain de devenir un « no man’s land » où l’insécurité est totale. Face à cette situation, chaque jour que fait Dieu, les autorités actuelles, ne montrent que leur amateurisme sur fond de fausses publicités. En tout cas ce qui s’est passé dans le cercle de Bafoulabé est une première pour les populations de cette partie du Mali depuis l’indépendance à nos jours : Des hommes en armes s’attaquent à des paisibles citoyens.
Pourtant, cela s’est passé à 300 mètres du camp de la gendarmerie construite par l’entreprise Stones pour assurer le minimum de sécurité. Cela fut une surprise générale au sein de la population, que des hommes armés fassent feu de tous les bois pendant plus d’une heure de temps sans que les agents de sécurité ne réagissent. Les bandits ont tiré sur les gens au nez et à la barbe de ceux qui sont sensés les sécuriser et qu’il n’y ait aucune réaction de leur part. Pourtant, il est à constater que ces agents de sécurité indélicats comme nous l’avions évoqué dans un précédant article sur leur comportement à Kénièba se livrent aux mêmes rackets des populations dans le cercle de Bafoulabé. Comme à Kéniéba, les populations dans ce cercle, surtout les forains ne sont pas dans de bonnes mains.
Ces agents indélicats rançonnent de façon systématique les pauvres paysans, motocyclistes et cyclistes, au lieu d’organiser des patrouilles pour traquer les bandits. Le 8 juillet, les bandits, après avoir commis leurs forfaits se sont dirigés vers Kayes. Le maire de Bafoulabé, contacté par nos soins nous a confirmé l’information. Au ministre Sada Samaké de sillonner le Mali pour sensibiliser les agents de sécurité, pour une prise de conscience afin de sécuriser le pays qui devient le lit de crimes et les amené à cesser leurs anciennes pratiques révolues. En un mot à les mettre au service du peuple malien qui paye son impôt pour être sécuriser et nos martyrisé par des hommes qu’il arme.
Fakara Faïnké