Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali poursuit son combat pour la valorisation du rôle et de la place de l’autorité traditionnelle dans le renforcement de la démocratie. En 3e région, il vient de procéder à la remise officielle des décisions de nomination, à travers les autorités compétentes, à 128 chefs de villages de quartiers.
Moins de deux mois après le Forum de Mopti, ayant consacré l’atelier sur la valorisation du rôle de l’autorité traditionnelle, Cri-2002 pose ses valises à Koutiala. Ici, il était question pour Dr. Abdoulaye Sall et ses militants de poursuivre l’œuvre entamée en mars 2011. En effet, un forum régional, regroupant plus de 150 participants venus des 7 cercles de Sikasso, s’était tenu.
Organisée par ladite région en partenariat avec Cri-2002, ledit forum avait recommandé la restitution de ses conclusions dans toutes les régions du Mali, l’accélération du processus de reconnaissance officielle des chefs de village, de fraction et de quartier ainsi que leur consécration par les autorités administratives et politiques.
Après avoir bouclé le cycle des foras régionaux sur le territoire national, et des restitutions dans les sept cercles de la région de Sikasso, Cri-2002 rentre de plain-pied dans l’opérationnalisation des résultats et recommandations issus de ces différents exercices participatifs et démocratiques entre acteurs étatiques et non étatiques sur la valorisation du rôle et de la place des autorités traditionnelles dans le cadre de la démocratie et de la décentralisation.
Le chantier est mis en œuvre grâce au partenariat avec la Coopération suisse au Mali. En ce mardi 28 août, la préfecture de Koutiala présentait un décor des plus symboliques. 128 chefs de villages et de quartiers du cercle de Koutiala ont été consacrés à travers la remise de leurs décisions de nomination par les autorités compétentes.
La cérémonie a regroupé de nombreux responsables traditionnels, administratifs et politiques, venus des 18 quartiers et des 8 villages rattachés à la commune urbaine de Koutiala ainsi que les 36 communes du cercle de Koutiala.
Pour le 3e adjoint au maire de la commune urbaine de Koutiala, c’est tout un symbole. M. Attaher Alassane Alher, qui a exprimé toute l’importance de la cérémonie, a expliqué que la démarche de Cri-2002 joue un rôle de premier rang dans le renforcement de la démocratie et de la décentralisation. Votre démarche, poursuit l’élu, vise à valoriser le rôle des responsables de la cellule de base de l’Etat qu’est le village en leur conférant une légitimité.
Droits acquis, devoirs à assumer
Abondant dans le même sens, le chef de quartier de Koulikoro, a, au nom de l’ensemble de ses pairs du cercle de Koutiala, a exprimé sa satisfaction pour l’intérêt à leur accordé dans la réussite de la décentralisation. Mahamadou Coulibaly a ainsi adressé une mention spéciale à Cri 2002 pour son initiative de valorisation du rôle des chefs et autorités traditionnels.
Quant au Préfet adjoint du cercle de Koutiala, Soumana Maïga, a axé son intervention sur le processus et les procédures d’élaboration et de remise des actes de nominations des chefs de villages et de quartiers. Profitant de la tribune, Soumana Maïga a aussi rappelé les attentes de l’Etat, des collectivités, des élus et des populations, et les perspectives, notamment dans les domaines de la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières, et de la consolidation du cadre de concertation pour la mise en œuvre du Plan triennal Cri-2002
.
Le président de Cri-2002, Dr. Abdoulaye Sall estime que cette consécration de chefs et autorités traditionnels est celle de la décentralisation. Car, dit-il, elle traduit concrètement le partenariat qui unit le cercle de Koutiala à son organisation. Le militant de la société civile a aussi précisé que si cette consécration donne des avantages aux chefs de village, elle leur confère également des devoirs et des obligations d’aider l’Etat et les collectivités territoriales. C’est le cas par exemple de leur responsabilité dans la mobilisation des ressources financières auprès des contribuables.
»Les droits, ils sont acquis, ils restent maintenant à chacune des parties d’assumer démocratiquement ses responsabilités, principalement dans les domaines de la mobilisation des ressources financières (comme la TDRL). Nous avons toutes les cartes en mains pour maîtriser et réussir ce challenge de la démocratie et de la décentralisation », a déclaré le président de Cri-2002. Avant de rassurer que tout sera mis en œuvre par son organisation pour renforcer les capacités des chefs de village, désormais légitimés dans leurs fonctions.
Rappelons que la cérémonie de consécration des 128 chefs de villages et de quartiers a été suivie par la présentation de la fiche d’élaboration des répertoires locaux par le secrétaire général de Cri-2002, Modibo Koly Kéita et leurs remplissages par les chefs de village et de quartier présents. La journée de mercredi a été consacrée à la présentation et à la validation des modules de formation pour la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières.
Aujourd’hui, le programme prévoit à Sikasso pour le même exercice d’engagements publics pour une collaboration forte et efficace des chefs et autorités traditionnelles avec la tutelle, les élus locaux et les collectivités. Comme pour dire que Cri-2002 est véritablement à la pointe du combat pour la valorisation du rôle et de place de l’autorité traditionnelle dans le renforcement de la démocratie dans notre pays.