Nostalgique des pratiques dont il était le seul à avoir le secret pendant le règne de ATT, l’ex conseiller spécial a cru bon de se cacher sous la bannière du FDR pour tenter de se faire une seconde virginité sur le dos de ses nombreux victimes. Malheureusement pour Mamadou Tièoulé Konaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, son CV a été très vite écarté pour moralité douteuse.
Pour échapper à la justice qui vient de l’inculper pour le détournement de plus de 130 millions de FCFA au champ hippique, Mamadou Tièoulé Konaté est prêt à tout. Sauvé par sa fonction de secrétaire général Adjoint de la présidence, puis de conseiller spécial du président ATT, Mamadou Tièoulè Konaté comptait sur un poste ministériel sous le couvercle du FDR pour se refaire une autre immunité. Plusieurs fois aperçu à la bourse du travail aux côtés des membres du FDR, il comptait aussi sur une ruse pour passer le cap fatidique de l’enquête de moralité imposée par Cheick Modibo Diarra.
LE POSTE MINISTERIEL, UNE OBSESSION POUR L’HOMME
Malgré son incompétence avérée pendant ses années à la présidence de la république, Mamadou Tièoulé Konaté garde une dent contre ATT qu’il accuse de ne pas l’avoir nommé ministre. On se rappel de sa campagne médiatique achetée dans certains journaux de la place pour faire croire qu’il allait devenir ministre des sports. A l’époque, certains de ses proches collaborateurs à Koulouba nous avaient fait savoir qu’ATT n’était pas assez dupe pour nommer un homme aussi encombrant au poste de ministre.
Qu’à cela ne tienne, Mamadou Tièoulé Konaté avait déjà commencé à faire son chaud au ministère des Sports, tous les cadres qui géraient le dossier de l’hippisme y compris le ministre Hamane Niang ont été ouvertement menacés. Certaines rumeurs disaient même que Mamadou Tièoulé avait déjà signé la lettre qui relèverait le Directeur National des sports de l’époque, Djibril Guéye. Malheureusement pour le président de la ligue hippique de Bamako, il ne sera ni ministre, ni secrétaire général de la présidence. Ainsi, il a été incapable de dépasser le cap fatidique de secrétaire général Adjoint. Pour enfin obtenir ce qu’il n’a pas pu sous ATT, il ne manque pas d’imagination.
LA RUSE MANQUEE DE MAMADOU TIEOULE KONATE
Plus connu sous le régime d’ATT pour son abus de pouvoir et son trafic d’influence, sa récente inculpation pour détournement de plus 130 millions de CFA au champ hippique a fini par obscurcir son casier judiciaire. Pour tromper la vigilance de Cheick Modibo Diarra qui avait clairement indiqué que tous les candidats aux postes ministériels devaient obligatoirement passer par l’enquête de moralité, Mamadou Tièoulé Konaté n’a pas manqué d’imagination. En effet, sachant que son échec viendra de sa gestion au sein de la fédération malienne d’hippisme, notre premier malien sortant de l’ENA de Paris aurait volontier omis de marquer son appartenance à la fédération malienne d’hippisme sur son CV. Pourtant, il comptait sur sa gestion masquée de cette instance pour devenir ministre des Sports dans le dernier gouvernement de ATT. Plus rusée que lui, l’équipe de CMD n’a pas tardé à découvrir la combine. Ainsi, le CV de celui qui se vente d’être le premier malien sortant de paris n’aurait pas survécu au 1er trie. Constatant que son échec est venu de l’hippisme, il a décidé de payer une mise au point dans certains journaux pour sauver son dernier espoir à la BECEAO.
Si Mamadou Tièoulé Konaté a autant honte de son appartenance à la fédération malienne de hippisme, pourquoi ne démissionnerait-il pas ? Telle est la question que les amateurs de la discipline se posent. En attendant, la justice continue de le traquer. Pris dans son propre piège, l’ex conseiller spécial de ATT ne peut que s’en prendre à lui-même. Car qui sème le vent récolte la tempête !
A suivre !