La sécurité malienne a perquisitionné vendredi le siège de Zinet pharma dans la capitale Bamako et interpelé son propriétaire, un Mauritanien du nom Mohamed Ould Mohamed Fadel, pour vente de médicaments avariés, a rapporté la presse locale.
Zinet pharma est une filiale de King pharma basée dans la capitale mauritanienne Nouakchott.
A noter que le commerce de faux médicaments est rependu à Nouakchott et à l’intérieur du pays où les nombreuses pharmacies importent des médicaments à travers des sociétés parfois fictives ou très peu connues dans le domaine.
Le ministère mauritanien de la Santé annonçait en mars 2012 que l’importation de médicaments antibiotiques sera exclusivement confiée au CAMEC, Centre d’Achat des Médicaments Essentiels Matériels et Consommables Médicaux, qui jusque-là assurait l’approvisionnement des structures publiques, les hôpitaux et les centres de santé, a informé le ministre mauritanien de la Santé.
L’objectif visé, selon le ministre BA Housseynou Hamady, était de s’assurer de la qualité et de l’origine des médicaments antibiotiques qu’on vend dans le pays et de baisser les prix.