Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 83 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouveau remue-ménage dans la famille judicaire : Me Bathily frappe fort encore !
Publié le vendredi 11 juillet 2014  |  Le Tjikan


© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A travers un décret signé depuis le 04 juillet 2014 portant affectations et nominations des magistrats, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Bathily vient de faire un grand remue-ménage dans la famille judicaire nationale.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme vient de réaménager la famille judicaire à travers le décret N°2014 du 04 juillet 2014 portant nomination et affectation des magistrats.

A travers cette décision, le Ministre a porté un changement majeur dans le milieu de la justice qui est allergique aux mutations. Ils sont plus de 23 magistrats à entrer dans cette grande famille de Procureurs, de Substituts ou d’Avocats Généraux. En ce qui concernent les mutations, elles sont de deux catégories : les petites et les grandes.

Comme grandes mutations, nous pouvons noter entre autres, l’affectation de Mamadou SIDIBE de la Justice de Paix à Compétence Etendue (JPCE) de Youwarou au Tribunal de Grande Instance de Bamako (TGI) comme Substitut du Procureur. Quant à Harouna KEITA de la JPCE de Dioila, il officiera comme Procureur de la République près le TGI de Kati. Boniface SANOU, précédemment Président du Tribunal de Gao est affecté au tribunal de Grande Instance de Ségou. Le Substitut Général près la Cour d’Appel de Bamako, Mahamadou BAKAYOKO est appelé à servir à la Cour d’Appel de Mopti comme Substitut. Mahamadou BAKAYOKO aura à son côté comme Avocat Général, Aldjoumagat INALKAMAR , précédemment Président du Tribunal de Travail de Bamako et Ladji SARAH, précédemment Procureur de la République près le TPI de Kati comme Substitut Général.

Le substitut du Procureur au TPI de la Commune IV de Bamako, Ibrahim TOURE est appelé à servir comme Substitut au TGI de Tombouctou. Hady Macky SALL, précédemment Substitut du Procureur près le TPI de la Commune V aura désormais la charge de monstre à trois têtes (Juge de Paix à Compétence Etendue) de KIGNAN. Le JPCE de Gourma Rharous, Dramane KANTE est affecté à la JPCE de Yorosso tandis que l’ancien juge d’instruction du TPI de Gao, Hamidou DAO dirigera désormais la JPCE de Tenenkou. L’ancien JPCE de Kidal, Soumaila SOUGANE va prendre ses valises pour prendre la tête de la JPCE de Koro. Yaya TOURE, précédemment juge d’instruction au TPI de Kati est affecté à la JPCE de Niafunké, pendant que son ancien collègue, Ibrahim Abdoulaye Maiga, récemment juge de siège, servira aussi comme JPCE de Diré. La JPCE de Gourma Rharous accueillera l’ancien Substitut de Kita, Kokè COULIBALY. Le Substitut du Procureur prés du TPI de la commune II, Abdoulaye COULIBALY est muté à la JPCE de Bourem alors que celle de Menaka recevra l’ancien juge d’instruction du TPI de la commune V de Bamako, Karim Diabaté.

Selon une source du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, d’autres affectations suivront, afin de faire de la Justice malienne, une justice propre répondant aux aspirations de tous les maliens.
Modibo Dolo

 Commentaires