Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17720 du 11/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Passation des marchés publics : La CMDT forme ses cadres et agents
Publié le vendredi 11 juillet 2014  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Culture biologique du coton : SYPROBIO annonce la couleur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les cadres et agents en charge des passations des marchés publics de la Direction générale de la Holding Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) viennent de bénéficier d’une session de formation prodiguée par le cabinet d’expertise, de conseil, d’assistance et de formation en passation et gestion des marchés publics et privés dénommé Consultants internationaux en passation (ICP SARL).

La session qui s’était ouverte lundi a pris fin hier. La formation était dirigée par le directeur général de lICP, Mathieu Gnoleba Meguhe, un diplômé en sciences juridiques de l’Université d’Abidjan, et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en administration et gestion de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte). L’homme peut se prévaloir de plus d’une quinzaine d’années d’expériences dans le domaine de la programmation, de la passation et de la gestion des marchés publics au niveau national et international.

C’est à ce consortium de compétences que la direction générale de la Holding CMDT a confié la formation de ses cadres et agents dans les locaux de l’Agence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (AGETIC). Les participants ont pris connaissance de plusieurs modules relatifs à la précision terminologique, à la définition et aux principes généraux des marchés publics, aux différents modes de passation de ces marchés, à leur programmation et au plan annuel de passation des marchés.

Les participants doivent être maintenant capables d’élaborer un plan détaillé de passation des marchés et de l’utiliser comme un outil de gestion. Ils sont en principe maintenant en mesure de maîtriser la relation entre le dossier d’appel d’offres, l’évaluation et l’attribution du marché ; d’appréhender leur rôle et responsabilité dans le processus de passation des marchés, d’identifier les responsabilités de chaque intervenant ; de maîtriser les procédures d’exécution et de suivi des marchés publics et de sécuriser l’exécution et l’achèvement des marchés passés.

Aussi, les modules comme l’élaboration du dossier d’appel d’offres (DAO), la revue d’un dossier d’appel d’offres de la CMDT relatif à la fourniture de fils d’acier et de liens, la réception des offres et l’ouverture des plis, l’évaluation des offres et l’attribution des marchés, l’analyse des offres et l’examen préliminaire ont fait l’objet de beaucoup d’échanges. L’exécution physique des marchés à travers la gestion administrative (l’ordre de services, les délais d’exécution, l’acceptation et le paiement des sous-traitants), la gestion technique à travers les états d’avancement et les livraisons et les projets de décomptes ont été largement expliquées par le consultant.

De même que l’exécution financière des marchés à travers l’analyse des prix, les modalités de règlement, la gestion des différends et des litiges à travers les différents recours (gracieux, juridictionnel, l’arbitrage) ont également été exposées à la vingtaine de participants.

Le consultant a attiré l’attention des participants sur les pièges à éviter au cours du processus d’élaboration, d’examen, de passation, d’exécution et d’évaluation des marchés.

La CMDT est une structure publique qui a beaucoup d’expérience dans le domaine des passations de marchés en raison de la complexité de ses activités. Les passations de marchés se chiffrant en dizaines de milliards de Fcfa concernent aussi bien les fournitures (intrants agricoles), les biens et services que les matériels divers (matériels roulants, pièces de rechange pour véhicules légers et engins lourds, les unités industrielles, etc).

Les participant ont jugé que la formation leur a permis de combler des faiblesses et lacunes dans le domaine de la passation des marchés publics.

M. COULIBALY

 Commentaires