Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3541 du 11/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

A qui profitent les dissensions entre policiers ? Un décret signé par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta divise les commissaires
Publié le vendredi 11 juillet 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à la signature du décret n° 2014-0302/P -RM du 8 mai 2014 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, portant régularisation du statut administratif de certains fonctionnaires de police du corps des commissaires recrutés en 2008-2009, une dissension est née au sein de la police.

Cette nouvelle promotion des jeunes commissaires divise la police nationale. Ainsi, ce décret permet aux nouveaux promus de commander leurs ainés des promotions 2007-2006-2005 et même 2003. Les commissaires, qui se disent lésés dans leurs droits, rejettent catégoriquement cette promotion et ont décidé de saisir la Cour suprême pour l’annulation dudit décret.

La régularisation du statut administratif de certains fonctionnaires de la police du corps des commissaires de la promotion 2008-2009 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, sème un nouveau conflit au sein de la police nationale. Ce décret, signé par le Chef de l’Etat pour faire avancer les jeunes commissaires recrutés en 2008- 2009, leur permettra de commander leurs ainés recrutés en 2003-2005-2006 et 2007. Aussi, les anciens sont-ils farouchement opposés à cette régularisation.

Selon une source digne de foi, ce qui est à craindre, c’est que la promulgation de ce document entraine des divisions notamment un conflit de commandement au sein de la police nationale.

Comment accepter que les plus jeunes commandent leurs ainés?. Et d’indiquer que les promotions de 2003 à 2007 entendent multiplier les rencontres pour empêcher la publication de ce décret déjà signé par le président de la République, Ibrahim Boubar Keïta. Et ce, afin d’éviter une nouvelle crise au sein de la police qui vient à peine d’être réconciliée.

Mais les questions qui restent posées par certains observateurs sont de savoir sur quelle base le président de la République a signé ce décret portant promotion des jeunes commissaires ? Et d’autres s’interrogent sur les motivations du conseil juridique du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Notre source de soutenir qu’un recours a été introduit par les commissaires qui se disent lésés auprès de la Cour suprême pour annuler le décret signé par le chef de l’Etat.

C’est hier, jeudi 10 juillet, que le bureau des commissaires a été reçu par le président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Keïta. Il lui a fait part de son opposition à la promotion des jeunes commissaires recrutés en 2008 et 2009 qui vont les commander. Une rencontre est aussi souhaitée par ceux-ci avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Cleophas TYENOU

 Commentaires