Ils sont nombreux à être en mission à l’extérieur (ou à l’intérieur) du pays qui, pour recevoir des formations dans divers domaines, qui, pour défendre la cause du Mali auprès des parlementaires de pays amis. Les députés maliens mettent à profit l’intersession pour… faire œuvre utile à la nation.
Une forte délégation de l’Assemblée nationale séjourne actuellement en Chine. Initié par le ministère du Commerce de la République Populaire de Chine et concrétisé par l’Ecole Nationale d’Administration de Chine (Chinese Academy of Governance), le séminaire organisé à l’intention des députés et cadres de l’administration parlementaire du Mali a commencé à Beijing en Chine, le lundi 7 juillet 2014 à partir de 11h (heure locale) dans les locaux de l’ENA de Chine.
Placée sous la haute présidence de M. Yang Kequin, président de l’Ecole Nationale d’Administration de Chine, la cérémonie d’ouverture a commencé par une séance de photo individuelle des participants au séminaire et ensuite une photo de famille des participants et des responsables dudit établissement.
Cette cérémonie d’ouverture a été ponctuée par quatre interventions ; notamment celle de Yang Kequin, président de l’ENA de Chine, la seconde a été prononcée par Shao Wenhai, Directeur du Centre de Formation de Hong Kong et Macao. Les discours de l’ambassadeur du Mali en Chine, Lassina B. Koné, et celui du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Mamadou Tounkara, ont été respectivement les troisième et quatrième allocutions qui ont marqué cette cérémonie.
Tous les intervenants ont dans leurs discours respectifs mis un accent particulier sur la coopération et l’amitié sino-malienne. Aussi a-t-on, à l’unanimité souligné l’intérêt d’un tel séminaire qui sera évidemment un partage d’expériences mais également un rendez-vous du donner et du recevoir.
L’objectif de ce séminaire est l’approfondissement des connaissances des députés et cadres de l’administration de l’Assemblée nationale du Mali sur la situation de la Chine actuelle.
Au cours de leur séjour en Chine, plusieurs activités seront organisées à leur intention ; notamment des conférences, un forum avec le groupe d’amitié sino-malienne et des visites sont prévues à Beijing et dans la ville de Yinchuan située au nord-ouest de la capitale
Les cours magistraux porteront essentiellement sur des thèmes comme la présentation du Parlement chinois, la coopération sino-africaine etc.
Rappelons que la délégation malienne composée de 13 députés et 7 cadres de l’administration parlementaires est conduite par l’honorable Mamadou Tounkara, 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali.
Lobbying des députés maliens en Mauritanie
Une importante délégation parlementaire conduite, par le 2ème vice-président, l’honorable Amadou Thiam a séjourné récemment à Nouakchott en Mauritanie. Le 2ème vice-président était porteur d’un message du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé à son homologue de la République Islamique de Mauritanie.
La délégation a eu une longue séance de travail avec le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie, Mohamed Ould Boïlil. Le 2ème vice-président et sa délégation ont eu également des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie et le président du Sénat, El Hadj Mohamed El Hacen.
L’honorable Thiam a profité de son séjour mauritanien pour rendre une visite de courtoisie au représentant du HCR, avant de rencontrer la colonie malienne, avec laquelle les échanges ont porté sur la situation qui prévaut au Mali et les difficultés que nos compatriotes rencontrent dans ce pays.