Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Flambeau N° 168 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Ministère de la Culture : Une nouvelle dynamique insufflée par Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo !
Publié le samedi 12 juillet 2014  |  Le Flambeau


© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis son arrivée à la tête du Département de la Culture, les choses bougent. Et dans le bon sens. Dynamique et dévouée pour la cause de notre patrimoine culturel, la «gazelle» N’Diaye Ramatoulaye Diallo confirme tout le bien dont on parlait d’elle. Une Dame qui mérite donc d’être félicitée, soutenue et encouragée pour toutes les bonnes initiatives qu’elle est en train d’entreprendre.

«Dès ma prise de fonction, j’ai souhaité être l’élève de la culture…», déclarait Mme Ramatoulaye Diallo le samedi 14 juin 2014 au Musée national à l’occasion d’un cocktail qu’elle avait organisé en l’honneur du monde culturel de notre pays. Et ce n’était pas une parole creuse, puisque depuis sa nomination, elle joint l’acte à la parole.

Agée d’une quarantaine d’années, Madame N’Diaye a déjà une vision claire de la mission qui l’attend. Parmi ses priorités, elle entend lutter contre la piraterie et s’atteler à la création d’une société de la culture citoyenne. Experte en communication, lobbying et plaidoyer, avec une maîtrise parfaite de l’outil informatique, elle saura sans nul doute mettre ses énormes potentialités au service de la culture malienne.

Invité d’honneur du Forum Etats-Unis/Monde islamique, le Mali aura brillé par sa présence remarquée dans la capitale qatarie à l’occasion du Forum d’échanges et de dialogues de cultures tenu du 9 au 11 juin 2014. En effet, Mme le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a séduit les partenaires techniques et financiers maliens sur le projet de renaissance de Tombouctou.

Ce qui fait la fierté de la Nation. Organisé à l’initiative du «Groupe d’action Tombouctou Renaissance» dans le cadre du Forum de Doha, ce panel a vu la participation du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et de plusieurs ministres maliens et qataris dont Mme le ministre de la Culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo, la première à prendre la parole. Dans un discours plein de renseignements, Mme le ministre de la Culture évoquera la civilité, l’hospitalité et le rayonnement culturel de Tombouctou depuis le 7ème siècle. Tombouctou, dira-t-elle, n’est pas qu’une ville aux confins du désert détruite par des obscurantistes; c’était et c’est toujours le symbole de l’hospitalité, d’un Islam tolérant et ouvert en Afrique.

À en croire, Mme le ministre de la Culture, le projet de renaissance de Tombouctou s’inscrit dans un schéma de développement qui n’est nullement une invention de notre part. «Tombouctou a toujours été une ville-carrefour et doit le rester. Notre vision de la renaissance de Tombouctou est une vision intégrée d’une ville hautement symbolique pour la culture mondiale, représentative d’une expression d’un Islam modéré au service de la paix et économiquement viable au service d’un développement social», avait-elle indiqué.

En raison de son dynamisme, à la Conférence internationale sur les manuscrits de Tombouctou qui s’est tenue les 18 et 19 juin 2014 à Berlin en présence de plusieurs participants venant d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Etats-Unis, de même que de l’Unesco et de certaines fondations et associations dont Juma Al Majid Center for Culture and Heritage (Dubaï), Fondation Gerda Henkel et Prince Claus Fondation (Pays-Bas), une promesse de 3 millions de dollars a été recueillie pour davantage contribuer à la sauvegarde des manuscrits anciens de Tombouctou dont 95% a été exfiltré de la ville pendant l’occupation par des groupes armés terroristes et rebelles.

On se rappelle aussi que du 21 au 25 juin 2014, Mme le ministre de la Culture, madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, avait effectué une visite de travail au Qatar avec son homologue, le Docteur Al Kuwari, en vue de poser les balises d’une signature de convention culturelle entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de l’Etat du Qatar.

À noter que Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, affectueusement appelée Rama par ses proches, est la fille de Diallo Lala Sy, l’ancienne ministre de la Fonction publique et de l’emploi (1988-1991). Depuis son baccalauréat, obtenu en 1993, Rama est détentrice de plusieurs diplômes. Elle est titulaire d’un 3ème cycle professionnel en management stratégique et intelligence économique de l’EGE de Paris. Elle est également détentrice d’un master en marketing et publicité de l’université de Colombus à New York. Elle a fréquenté l’Université de Floride, d’où elle est sortie avec un International Bachelor of Arts communication and marketing.

Combattante acharnée pour la cause féminine et femme engagée, elle créé en 2007 l’opération «Citoyen jusqu’au bout», une campagne de sensibilisation pour une forte mobilisation aux élections de 2007. Ecrivaine, elle est l’auteur du livre «Enjeux géoéconomiques et stratégiques dans la bande sahélo-saharienne».
Bruno LOMA

 Commentaires