Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Hivernage et état des voies à Bamako: Le ministre Koumaré choisit bien son jour
Publié le vendredi 31 aout 2012  |  Primature


Nouveaux
© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre des Transports et des Infrastructures routieres, Lt Col Abdoulaye Koumare


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour sa première sortie de terrain, le ministre des Transports et des Infrastructures routières, le colonel Abdoulaye Koumaré, a visité hier certaines voies de la capitale. Le ministre était accompagné pour la circonstance de plusieurs responsables de services relevant du département qu’il dirige, dont le directeur national des routes, Issa Hassimi Diallo, et le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routiers (Ageroute), Abdoulaye Yaya Seck.
En cette période d’hivernage, l’état de certaines voies à Bamako est très dégradé. Des chaussées sont même souvent submergées par les eaux de pluie. Le constat était facile à établir après les fortes pluies qui sont tombées hier sur la capitale. Cette situation a provoqué d’énormes embouteillages et même des accidents de la circulation.

C’est le cas par exemple au niveau de l’échangeur du Quartier-Mali, du rond-point de la Tour de l’Afrique, à la descente du 3ème pont vers le quartier de Missabougou en Commune VI du District de Bamako et sur plusieurs parties de la route menant à Koulikoro.

Le directeur technique de l’Ageroute, Modibo Kéïta, a expliqué que la submersion des chaussées par les eaux de pluie est due à la vétusté des ouvrages de drainage des eaux et a assuré que des études vont être menées sur les endroits concernés pour trouver des solutions appropriées.
Le ministre des Transports et des Infrastructures routières a également visité le chantier de la voie d’accès qui relie le 3ème pont à la route de Koulikoro, une voie longue de 1,6 km.

Les travaux vont coûter un peu plus de 4 milliards de Fcfa mis à disposition par la Chine sous forme de don. Rappelons que c’est la même Chine qui a offert le 3è pont comme cadeau à notre pays dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance en 2010.

Les difficultés liées à l’occupation de l’emprise de la voie sont en passe d’être résolues et l’entreprise chinoise CGCC, chargée des travaux compte s’employer à les achever le plus tôt possible.

Abdoulaye Koumaré s’est aussi rendu à Samé où les eaux ont débordé du collecteur naturel communément appelé Diafarana-ko. Ici, un petit pont enjambant le collecteur a été submergé paralysant la circulation. Des maisons se trouvant à proximité du collecteur se sont effondrées (voir article de A. Touré). L’on n’a enregistré heureusement aucune perte en vie humaine.

Auparavant, le ministre avait visité les locaux de l’Agence nationale de la météorologie située sur la route de l’aéroport international de Bamako-Sénou.

Tout en réaffirmant l’importance que le gouvernement accorde à la sécurité des personnes et de leurs biens, le colonel Abdoulaye Koumaré a exhorté la population à ne pas s’entêter à construire illégalement ou à habiter dans les zones inondables.

Baye Coulibaly

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires