Paris - Kenzo Tribouillard, photographe à l'Agence France-Presse, a été récompensé dimanche par un nouveau prix, "le prix image Sergent Vermeille", organisé par le ministère de la Défense, pour une photo prise en mars 2013 au Mali.
Le photographe de 29 ans a reçu le premier prix dans la catégorie "photographes hors ministère de la Défense" sur le thème "Opérations extérieures". Il est récompensé pour la photo prise le 17 mars 2013 d'un Puma ravitaillant en eau des hommes du 2e REP lors d'une opération dans l'Adrar des Ifoghas, dans le nord du Mali.
Kenzo Tribouillard a également reçu le 2e prix sur le thème "Action sur le théâtre national" pour une photo de juillet 2013 de l'intervention des pompiers contre l'incendie de l'Hôtel Lambert à Paris. Le premier prix dans cette catégorie revient à Guillaume Chauvin, photographe indépendant, pour la photo d'un légionnaire en séance de sport après avoir été blessé lors d'une intervention en Afghanistan.
Quatre photographes du ministère de la Défense ont également été récompensés.
Le "prix image Sergent Vermeille" a été créé par le ministère de la Défense en hommage au sergent Sébastien Vermeille, photographe du Sirpa Terre Image de Lyon, mort au combat le 13 juillet 2011 en Afghanistan.