Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 83 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Affaire fusillade de Nienielé à Banguinéda : Me Bathily soulage la population
Publié le mardi 15 juillet 2014  |  Le Tjikan


© aBamako.com par mouhamar
Obsèques nationales de Mme KEITA Mariam Travélé
Bamako, le 17 Avril 2014. Les obsèques nationales de la Première première dame du Mali, Mariam Travélé ont lieu jeudi en présence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République, Chef de l`Etat et son gouvernement.Photo Mohamed Ali BATHILY, ministre de la justice, des droits de l`homme, garde des sceaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Que la gendarmerie obéisse à une seule personne pour tirer des coups de feu, nous ne pouvons pas l’accepter » Le Ministre de la Justice de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Aly Bathily a répondu favorablement à la lettre d’invitation du village de Nienelé, situé dans la commune de Banguineda. Une lettre dans laquelle les habitants de ce village ont interpelé le gouvernement du Mali sur la fusillade qui a eu lieu le vendredi 04 juillet dans ce village par des agents des forces de l’ordre au service de Mamadou Sinsi Coulibaly, PDG du groupe Klédu.

De prime abord, Me Mohamed Aly Bathili, devant les autorités locales de Baguineda, n’est pas allé par quatre chemins pour évoquer les raisons de sa présence. « Moi je suis venu pas pour autre chose, mais tout simplement, pour savoir comment les paysans qui ont ensemencé leur champ ont été surpris de voir un monsieur venir avec son tracteur pour labourer le même champ », s’interroge-t-il. Avant de faire savoir à ces autorités, s’ils l’ignorent, que ces paysans ne vivent d’autres que de cette agriculture.

Et ce qui est marrant, à ses dires est que « l’acquéreur n’avait en sa possession aucune décision de justice, mais se prévaut tout simplement du privilège qu’il a acheté le dit champ ». Qu’il a, certes acheté ce terrain, mais qu’il aille au tribunal faire prévaloir son droit sur ce terrain au lieu d’agir ainsi.

Une autre interrogation, que le ministre ne s’est pas empêché de poser : « comment il a pu requérir les forces de l’ordre, la gendarmerie pour procéder à cette destruction de culture ? ».

Selon lui, pour requérir les forces de l’ordre la loi prévoit une certaine procédure. Qui n’a aucunement été respectée dans cette affaire. « Seule une seule personne, sans grosse de justice, ni autorisation du procureur est partie chercher la gendarmerie, qui lui a obéit», s’est indigné le garde de sceau, avant de se demander : « Par quelle loi la gendarmerie obéit à une seule personne ?

Et de là à sortir les armes, à tirer des coups de feu dans les pieds des paysans. Ce n’est pas acceptable. Nous ne pouvons pas l’accepter », a tranché Me Bathili. Et de préciser que le Président de la République aussi bien que le premier ministre (dont il porte le message) ont dit que cela est inacceptable au Mali.

Que nul n’a le droit d’émettre des titres de propriété sur des terres agricoles, coutumières, privées, collectives (article 43 du code domanial et foncier). Dans ce contexte, il estime que l’administration excède ses pouvoirs en portant atteinte à la propriété collective des paysans.

A rappeler que dans la commune Rurale de Banguineda, les villages de Nienielé et de Sinkoro sont en conflit depuis 3 ans au sujet d’ un terrain vendu à un riche de la place du nom de Mamadou Sinsi Coulibaly, PDG du groupe Klédu. Les habitants du village de Nienielé accusent le chef de Village de Sinkoroi d’avoir vendu ce terrain qui est un champ appartenant à leur village.

Ils demandent l’annulation de la vente de ce terrain qui est pour eux leur seul espoir de vivre car n’ayant aucun moyen de vivre que par la culture de la terre et ont continué à exploiter leur terre.

C’est ainsi que l’acheteur du terrain, objet de vives contestations a décidé de se rendre justice, lui même en envoyant des gendarmes sans aucune décision pour protéger un tracteur chargé de labourer le dit champ, qui était déjà ensemencé par les pauvres paysans pour cette saison.

Cela a entrainé une vive tension entre les agents des forces de l’ordre et la population. Pour se mettre à l’évidence de la situation le ministre de la justice, Me Mohamed Aly Bathili, accompagné de certains membres de son cabinet s’est rendu sur les lieux, pour dégager la position des hautes autorités dans cette situation.

A savoir, le Président de la République et le Premier Ministre, qui contestent tous les atteintes faites aux paysans jusque dans leur champ de culture. Nous reviendrons sur les autres détails de cette affaire et la quintessence du message véhiculé par le ministre de la Justice.
A SUIVRE.
Modibo Dolo

 Commentaires