La Société d’équipement du Mali (Séma-SA), qui a construit des logements sociaux à Yirimadio, vient de mettre à la disposition des bénéficiaires et d’autres usagers une route. Mais le hic est que cette route n’a pas piste cyclable encore moins de piétonnière. Conséquence : elle est devenue très accidentogène.
Comment peut-on faire une route sans songer aux piétons ? C’est pourtant cette « prouesse » à rebours que vient de réussir la Société d’équipement du Mali (Séma-SA) sur son site des logements sociaux à Yirimadio, vers Niamana.
Cette voie d’accès qui était très attendue par la population s’avère un fiasco. Pis, elle est une source d’accidents de la circulation qui inquiète les riverains à cause de l’absence de servitudes pour les motocyclistes et les piétons, une situation inimaginable aujourd’hui dans ce pays.
Dans les années à venir, au regard de la croissance démographique dans cette zone, la situation deviendrait insoutenable pour cette population, si rien ne se faisait pour redimensionner la voie afin qu’elle reçoive à la fois automobilistes, motocyclistes et piétons.
La population attend une solution à cette incommodité de la nouvelle route qu’elle a réceptionnée il y a tout juste quelques mois.
Ousmane Daou