Joie double chez les travailleurs de la société minière Wassoul’or. Après six mois d’arrêt technique de travail, les quelque 300 employés de la mine de Kodiéran, dans la commune rurale de Kalana, vont pouvoir retrouver leur poste d’affectation après une période mise en chômage technique.
La bonne nouvelle a fait lundi l’objet d’une annonce de la direction générale de l’entreprise, couplée à une remise de dons aux travailleurs de la société. La cérémonie conjointe s’est déroulée concomitamment à la direction générale de Wassoul’or à l’ACI 2000 et sur le site de la mine à Kodiéran.
Au total, 400 sacs de 50 kg de riz, autant de sucre et de mil, pour un volume total de 60 tonnes, plus 400 sacs de lait ont été remis aux travailleurs de Wassoul’or. Ce geste participe de l’opération « mois de carême » qu’effectue, chaque année, la direction de la société le 15è jour du mois de Ramadan. « C’est un geste de solidarité que nous voulons pérenne. Nous sommes dans un pays où les liens de solidarité sont partie intégrante de la culture et de l’éducation.
Ce geste constitue une marque de l’attention et de l’affection que nous éprouvons pour nos employés », a indiqué le président directeur général de Wassoul’or, Aliou Boubacar Diallo.
C’est dans la même dynamique d’entraide que l’entreprise a décidé de la création d’une amicale des travailleurs de Wassoul’or. Cette initiative a pour but d’instaurer un climat de confiance, mais aussi de solidarité entre tous les travailleurs et entre ceux-ci et l’administration générale de la société, a précisé le PDG de Wassoul’or qui salue le courage et la patience des uns et des autres en cette période de disette.
En effet, la mine de Kodiéran traverse une mauvaise passe qui a valu la mise à pied temporaire d’environ 300 travailleurs.
La situation est en passe de s’améliorer car ces travailleurs sont rappelés pour la reprise du travail à partir du 17 juillet. La nouvelle fait plaisir à tout le monde, à commencer par le premier responsable de l’entreprise. « Nous sommes très heureux d’annoncer cette nouvelle. Contrairement à ce que l’on peut penser, nous sommes les premiers intéressés par cette situation. Si les travailleurs reviennent, c’est que les choses sont en très bonne voie. La société se redresse pour le bonheur de nous tous. Toutes les dispositions ont été prises pour cela », assure ainsi le patron de Wassoul’or. Aliou Boubacar Diallo a salué l’engagement et les initiatives prises par le ministère des Mines dans le dénouement de la crise.
Au ministère, on confirme que le gouvernement est résolument engagé à sauver ce qui était, il y a encore peu, une fierté nationale, la première unité industrielle minière fondée par un compatriote dans un secteur passant pour être le domaine réservé des multinationales. Les travailleurs ont évidemment salué le redémarrage de la mine qui redonne du travail à des centaines de chefs de famille désemparés.