Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3544 du 16/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Point de Vue de Djibril Traoré : « Bravo aux dirigeants du football allemand et à l’entraîneur Joachim Lôw »
Publié le mercredi 16 juillet 2014  |  L’Indépendant


© aBamako.com par mouhamar
Conférence de la FEMAFOOT
Bamako, le 13 Mars 2014. FEMAFOOT. Le Président du bureau exécutif de la FEMAFOOT a animé ce jeudi une conférence de presse au siège de la FEMAFOOT.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La national mannschaft a donc remporté la 20e édition de la coupe du monde de football en battant l’Albiceleste de Messi 1 but à 0. Aucun spécialiste ne peut dire que l’Allemagne ne mérite pas ce sacre.

Cette victoire c’est avant tout celle de la cohésion, celle d’une équipe soudée, d’une équipe préparée, d’une équipe volontaire engagée et surtout bien gérée. Bravo aux dirigeants du football allemand et à l’entraîneur Joachim Lôw qui auront compris qu’un bon effectif ne suffit pas et qu’il faut aussi et surtout une bonne organisation. A seulement 22 ans, Gôtze lancé dans le bain au bon moment par son entraîneur a assommé Messi et ses camarades à la 113e mn. Le match en lui même a été très tactique et une nouvelle prolongation ne pouvait nullement arranger les argentins eux qui en avaient connu deux autres avant cette finale.

En plus à mon avis, l’entraîneur Argentin Sabella a commis une grosse erreur en faisant sortir Lavezzi à la mi-temps, qui en l’absence de Di Maria avait donné un autre souffle à l’Albiceleste aux cotés de Messi qui du reste n’aura pas réussi à mon avis une grande finale ni un grand tournoi à la dimension de son talent d’où le débat qui a lieu en ce moment autour de l’attribution du ballon d’or de la compétition! Il faut aussi le dire l’Argentine aurait pu aussi gagner cette finale vu son organisation défensive et les occasions nettes de but qui se sont présentées à ses attaquants. L’Allemagne rejoint ainsi l’Italie au nombre de victoires (4) et n’est plus qu’à une étoile du Brésil qui aura été la déception de cette coupe du monde, »sa Coupe du Monde » malgré sa 4e place au classement. Une équipe brésilienne qui a perdu toute âme avec la blessure de Neymar et qui aura été aussi victime de l’entêtement de son entraîneur sans conter que les joueurs majeurs du Brésil ont mis la passion et l’émotion du pays au dessus du football et des objectifs fixés. Satisfaction tout de même côté Brésilien, la bonne organisation de l’événement dans un climat relativement calme sur le plan social alors que cela était loin d’être évident au départ. Chapeau à la sécurité aussi qui aura pleinement joué son rôle de bout en bout.

Pour la compétition elle même, 171 buts ont été inscrits et du coup le record de 1998 est égalé. Mais le paradoxe c’est que les gardiens de but dans l’ensemble ont été magnifiques à l’image de Navas de la Colombie et de Neuer le gardien allemand sacré meilleur gardien du tournoi. J’ai aussi fait le constat du nivellement des équipes sud américaines, oui le Brésil et l’Argentine ne sont plus totalement au dessus des autres comme la Colombie, l’Uruguay et le Chili sans oublier le Costa Rica Etat de l’Amérique centrale sorti du groupe de la mort comme premier et éliminé sans la moindre défaite seulement dans les tirs au but! Autre remarque au plan européen, les pays qui ont des championnats trop longs avec beaucoup d’étrangers dans les clubs phares et beaucoup trop de matchs contrairement au Bayern en Allemagne ont tous vite plié bagage dès le premier tour, que ce soit l’Angleterre, l’Italie ou l’Espagne.

La France tombée dans une poule à la portée de n’importe quel grand de cette compétition s’est vite vu rappeler à l’ordre par le premier favori qu’elle a rencontré. Ceci dit avec le nouvel état d’esprit que l’équipe tricolore a adopté je peux vous assurer que les prochaines années pourront être de bonnes augures pour elle surtout que c’est chez elle que va se dérouler le prochain championnat d’Europe dans deux ans. Cette coupe du monde aura été marquée aussi par 4 grands joueurs, le jeune prodige de la Colombie James Rodriguez 22 ans, meilleur buteur de la compétition avec 6 buts et deux passes décisives, le Néerlandais Robben qui a porté sur son dos l’équipe des Pays-Bas dans les moments les plus difficiles, Neuer le gardien allemand déterminant dans le sacre de son équipe et l’Argentin Mascherano symbole d’une équipe argentine révoltée et déterminée. Je n’oublie pas le vieux roublard Klose l’avant centre allemand qui a battu le record du Brésilien Ronaldo en réussissant à porter à 16 le nombre de buts marqués par un joueur en phase finale de Coupe du Monde. Le précèdent record datait de 2002.

Il faut tout de même souligner que le nombre de buts marqués en une seule phase finale de coupe du monde est toujours détenu par le Français Juste Fontaine avec 13 buts en 1958. Et nos représentants africains dans tout ça ? Encore une fois les affaires de primes ont pris le pas sur la performance de nos représentants et encore une fois de plus les Lions Indomptables du Cameroun ont fait parler d’eux dans ce domaine et ont été très décevants sur le terrain allant jusqu’à se porter la main devant toutes les cameras du monde entier.

Les Blacks stars du Ghana jadis correctes leur ont emboîté le pas avant de se faire éliminer, pourtant l’équipe ghanéenne avec un peu plus de sérieux aurait pu avoir un meilleur résultat. Si les Super Eagles du Nigéria avaient mesuré la dimension de leur mission, tout porte à croire qu’ils auraient pu éliminer la France en huitième de finale. Là aussi les problèmes de prime ont surgi. Seule l’Algérie s’est bien comportée et sur le terrain et en dehors. A mon avis il lui a juste manqué l’expérience et une préparation poussée mais les Fennecs sont sur la bonne voie et il faut compter avec eux pour les joutes à venir. Il est temps à mon avis que nous autres Africains sachons que pour une bonne performance à la hauteur des autres, il faut se donner les moyens et se préparer à temps et sur la durée avec du sérieux et une bonne organisation à la clé seul gage d’une réussite sûre.

Enfin l’arbitrage aura souvent été au cœur des débats dans cette coupe du monde. C’est vrai la Fifa s’est dite satisfaite de ses arbitres mais franchement ce n’est pas mon cas et le moins qu’on puisse dire c’est que beaucoup de résultats ont été faussés dans cette compétition par les arbitres. Juste quelques exemples: Nigeria-France le Français Matuidi ne méritait-il pas un carton rouge à la suite de son tacle en retard qui a brisé la cheville d’un joueur nigerian? Et le but valable refusé au Mexique contre le Cameroun? Le penalty imaginaire accordé au Brésil contre la Croatie suite au plongeon de Fred et celui de Robben contre le Mexique. Oui la liste est très longue. Ainsi prend fin cette fête mondiale du football et rendez-vous est pris dans 4 ans en Russie et nous espérons une compétition améliorée et cela sur tous les plans.

Djibrila TRAORE, Chroniqueur sportif

 Commentaires