Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3544 du 16/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le directeur général des douanes, Moumouni Dembélé aux " Marchés Africains " " Oui, les objectifs de recouvrements assignés à notre service au titre de la loi des finances rectificative 2014 sont réalisables"
Publié le mercredi 16 juillet 2014  |  L’Indépendant


© aBamako.com par A.S
Economie: Journée internationale de la douane
Bamako, le 30 janvier 2014 (Direction générale de la Douane). Le Mali à l`instar des autres pays a célébré la Journée internationale de la douane.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un entretien accordé au magazine « Marchés Africains » dans son numéro 39 hors série consacré au Mali, le Directeur général des douanes, l’Inspecteur général Moumouni Dembélé, a affirmé avec certitude que son service est en mesure de réaliser les objectifs assignés par le gouvernement malgré la loi des finances rectificative. En effet, l’objectif initial assigné à ce service capital dans la mobilisation des ressources internes était de 375 milliards de FCFA pour le compte de l’exercice 2014.

Dans le cadre de la loi des finances rectificative, les prévisions initiales ont été ajustées à la hausse de 10 milliards de FCFA, amenant ainsi les objectifs de recettes à 485 milliards de FCFA dont 92,5 milliards sur les produits pétroliers et 292, 5 milliards sur les produits non pétroliers. La douane est-elle en mesure de réaliser cette nouvelle ambition. La réponse de son Directeur général est claire : » Oui, les objectifs de recouvrement assignés au titre de la loi des finances rectificative 2014 sont réalisables au regard des réformes et des mesures prises en vue d’atteindre ces objectifs au 31 décembre prochain « .

Dans cette perspective, il s’agit, entre autres, de maîtriser les exonérations, d’assurer un prélèvement fiscal conséquent sur les produits pétroliers à travers la structure des prix, et enfin, de poursuivre la mise en œuvre de la nouvelle carte de surveillance douanière à travers la création et le renforcement des bureaux, brigades mobiles d’intervention, brigades fluviales et postes de surveillance.

Y. CAMARA

 Commentaires