Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17724 du 17/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pourparlers gouvernement/groupes armés : Une ouverture de bon augure
Publié le jeudi 17 juillet 2014  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Les pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés du nord


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Toutes les parties présentes à Alger ont réaffirmé leur volonté de faire la paix devant la communauté internationale. Les pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés du nord à savoir le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la Coalition du peuple de l’Azawad (CPA) et la Coordination des mouvements et forces de résistance (CMCR) ont débuté hier à Alger, sous l’égide des autorités algériennes et avec la participation forte de la Communauté internationale (Nations-unies, Union africaine, Union européenne, CEDEAO, OCI).

La délégation gouvernementale est conduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Il est accompagné du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité général Sada Samaké, du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et du Développement des régions du nord, Hamadoun Konaté, du ministre de la Décentralisation et de la Ville, Ousmane Sy et du ministre de la Réconciliation nationale Zahabi Ould Sidi Mohamed.

L’équipe gouvernementale est appuyée par le Haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif, l’ancien Premier ministre Modibo Kéita et plusieurs spécialistes des questions du nord dont l’ancien ministre Mohamed Ag Erlaf.
La séance inaugurale des pourparlers s’est déroulée en trois séquences. La première partie a concerné le MNLA et le HCUA regroupés au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad. Aujourd’hui, ce sont ces deux groupes qui sont en réalité en rébellion contre l’Etat malien. Le président de cette coordination est Mohamed Djeri Maïga, l’un des leaders du MNLA.

Ses compagnons se sont consultés un bon moment avant d’accepter de venir en salle au moment où les représentants de la communauté internationale, les représentants des autorités algériennes et la délégation malienne au grand complet étaient déjà sur place. Chacun se demandait le motif de ce retard. L’apparition des éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad dans la salle a été un ouf de soulagement pour ce beau monde venu dans la capitale algérienne pour aider le Mali à retrouver une paix durable.
... suite de l'article sur L’Essor




Discussions entre le gouvernement et les groupes armés du Nord à Alger
Publié le: 16/7/2014  | 


 Commentaires