Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: un responsable de jeunesse anti-islamiste pas "enlevé" mais "arrêté" (source sécuritaire)
Publié le vendredi 31 aout 2012  |  AFP


Les
© Autre presse par DR
Les leaders anti-islamiste


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le responsable de mouvements de jeunes Maliens
hostiles aux islamistes du nord du Mali, dont l`entourage avait annoncé "l`enlèvement" par des inconnus à Bamako, a été "arrêté" et était détenu par les services de renseignements, a appris l`AFP vendredi de source sécuritaire.

Selon cette source, Mahamadou Diouara, chef de la milice baptisée "Bouyan Ba Hawi" (BBH, "la mort vaut mieux que la honte" en langue songhoï) a été arrêté la semaine dernière par des agents de la Sécurité d`Etat" en même temps qu`un autre responsable de BBH, Youssouf Ndaou.

Elle n`a pas souhaité fournir de détails, notamment sur la date de leurs arrestations, leurs lieux de détention et ce qui leur est reproché.

Cette semaine, un membre de BBH avait annoncé à l`AFP que M. Diouara avait été "enlevé" par des inconnus et n`avait, depuis, donné aucun signe de vie. La même source avait indiqué que BBH comptait comptait "quelques centaines" de membres qui s`entraînaient pour aller combattre les islamistes armés occupant le nord du Mali depuis cinq mois.

Le responsable d`un autre mouvement anti-islamistes du nord du Mali dont est membre M. Diouara, le Comité des jeunes pour le suivi de la crise au Nord (CJSC-Nord), avait aussi fait état de son rapt.

Almamy Alphamoye Haïdara, président CJSC-Nord, avait précisé que selon sa famille, M. Diouara avait été enlevé de nuit le 25 août à son domicile.

Il a confirmé vendredi à l`AFP avoir eu connaissance de l`arrestation de M. Diouara: "Maintenant que nous savons où se trouve Diouara, on a l`esprit tranquille. Il est au niveau de la Sécurité d`Etat."

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère malien de la Sécurité
intérieur a annoncé avoir démantelé dans la nuit du 29 au 30 août "un camp d`entraînement de jeunes subissant une formation militaire" sur le site en vue d`aller déloger les islamistes du nord du Mali.

Des source policières ont précisé à l`AFP qu`il s`agissait du camp
d`entraînement de BBH, ouvert sans autorisation officielle, et que 32 civils qui s`y préparaient à la guerre ont été interpellés.

"La sécurité des personnes et des biens ainsi que la défense de l`intégrité du territoire national sont une mission régalienne de l`Etat. Par conséquent, aucune autre initiative parallèle de substitution (à l`Etat) ne saurait être tolérée", a prévenu le ministère de la Sécurité intérieure.

str-cs/jr

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires