Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 juillet 2014, à la mosquée de Magnambougou, un voleur de véhicule a été pris la main dans le sac. Pour le mettre à l’abri du lynchage de la foule en colère, les responsables de cette mosquée ont réussi à le garder dans la morgue de la mosquée en attendant l’arrivée des forces de sécurité.
Du fait de l’impunité et de la corruption, les cas de vols de toute nature se multiplient dans le district de Bamako. Ces “portes de sortie” donnent beaucoup d’assurance à certains voleurs, qui n’hésitent pas à tirer à bout portant sur les paisibles citoyens pour pouvoir faire main basse sur leurs biens.
Dans le temps, les voleurs épargnaient les mosquées, les lieux de culte et les cimetières, tel ne semble plus être le cas aujourd’hui. Mais aujourd’hui, les voleurs s’infiltrent dans ces lieux de culte pour s’accaparer des engins des fidèles en prière. Parfois, ces voleurs s’attaquent aux poches même des fidèles et subtilisent leurs argents et téléphones portables.
Ces genres de vols étaient devenus très fréquents à la mosquée de Magnambougou et les plaintes se sont multipliées. Pour donc mettre le holà à cette situation, les responsables de la mosquée ont organisé un réseau de jeunes chargés de la sécurité des lieux. C’est ainsi que dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 juillet 2014, aux environs de 21 heures, la sécurité de la mosquée a pris en flagrant délit de vol un jeune entrain de défoncer la porte d’une mercedes 190.
Attaquée de toutes parts par la foule en colère qui faisait pleuvoir des coups violents sur lui, le délinquant n’eût la vie sauve que grâce aux responsables de la mosquée qui parvinrent à l’arracher des mains des fidèles en colère et à le “coffrer” dans la morgue. Certains fidèles qui n’avaient pas renoncé à le lyncher ont campé devant ladite morgue, espérant pouvoir mettre la main sur lui.
Ce n’est qu’aux environs de 01 heure du matin, que le voleur a été transporté au commissariat de police par les forces de sécurité.
C’est dire que de 21h à 01h du matin, le délinquant est resté dans la morgue de la mosquée méditant sur son sort. Il peut se vanter d’avoir visité l’anti-chambre de la mort. Certainement que cela lui donnera à réfléchir sérieusement sur le chemin qu’il s’est choisi dans la vie.