Paris - Un soldat français grièvement blessé dans un "accident de la route" au nord de Gao, au Mali, a été évacué jeudi matin vers Paris, a indiqué l’état-major des armées lors du point de presse de la Défense.
L’accident s’est produit mercredi quand le véhicule de transport blindé dans lequel le militaire se trouvait s’est retourné, à l’ouest d’Almoustarat, a précisé le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron. "Il s’agit bien d’un accident de la route, non pas d’une attaque", a-t-il souligné.
Lundi, un légionnaire français a été tué et six autres blessés, dont deux grièvement, lors d’une "attaque suicide" dans ce secteur. Les six militaires blessés avaient également été évacués, d’abord sur Bamako, puis Paris. Environ 1.600 soldats français sont déployés au Mali, dans le cadre de la nouvelle opération "Barkhane", qui succède ces jours-ci à Serval, lancée le 11 janvier 2013 pour lutter contre les groupes jihadistes. Plus de 1.000 d’entre eux sont basés à Gao et conduisent régulièrement des missions de contrôle de zone autour de cette localité.
dch/frd/jag