Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1754 du 8/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion de l’exportation du bétail : L’Etat va imposer le respect de la réglementation
Publié le vendredi 18 juillet 2014  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par A.S
CCIM : la Foire de Fin d’année 2013 au Mali
Bamako, le 20 décembre 2013 au CICB. le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, a procédé, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de la Foire de Fin d’Année organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’instabilité du marché du bétail, le gouvernement, à travers le ministère du Commerce, s’engage au respect des dispositions réglementaires pour la stabilité du marché du bétail dans notre pays.

Avec le constat de l’insuffisance du marché malien en bétail, engendrant l’inflation du prix de la viande, le département du Commerce a pris sa responsabilité. Lors d’une rencontre avec les exportateurs du bétail, il les a exhortés au respect des dispositions réglementaires en la matière pour mieux approvisionner le marché.
Ces mesures réglementaires, bien qu’existant depuis 2009, n’ont pas fait l’objet d’une bonne application. Ce qui a eu pour conséquence un déséquilibre persistant sur le marché du bétail, aucune maîtrise sur la quantité, encore moins sur les genres destinés à l’exportation. Le marché malien était devenu une source de ravitaillement des pays frontaliers sans se soucier de la conformité avec la réglementation en vigueur.

Les autorités maliennes en charge du commerce, lors d’une rencontre avec les exportateurs du bétail du Mali, vient de mettre fin à ce laisser-aller. « Il faut qu’à partir d’aujourd’hui les mesures réglementaires en matière d’exportation soient appliquées », a instruit le ministre du Commerce.

Il s’agit de disposer d’un numéro d’identification nationale ; lever une intention d’exportation auprès de la direction nationale du commerce et de la concurrence ; procéder au dépôt de la déclaration d’exportation en douane.

Ces mesures permettent, selon le ministre, de stabiliser le marché du bétail dans notre pays, d’avoir des données fiables dans le domaine de l’exportation du bétail. Mais aussi, elles vont permettre d’identifier les gens habilités à exporter les bétails dans notre pays. L’application correcte de ces dispositions sera une occasion, pour le Mali, de mieux maîtriser l’évolution de son marché du bétail.
Youssouf Coulibaly

 Commentaires