Le Conseil malien des chargeurs et le Port autonome de Cotonou entretiennent d’excellentes relations comme en témoignent les facilités et les actions de solidarité que les autorités portuaires de la capitale béninoise mènent chaque année dans notre pays pendant le mois du Ramadan. Cette année encore, le Port autonome de Cotonou sacrifie à la tradition à travers une opération de remise de paniers de rupture de jeûne aux opérateurs économiques exploitant le corridor Bamako-Cotonou ainsi qu’aux services impliqués dans la gestion de ce corridor (douanes, transports, chargeurs, transitaires, etc.).
La cérémonie qui a eu pour cadre les locaux du Conseil malien des chargeurs était co-présidée par le représentant résident du Port autonome de Cotonou, Jonathan Attiogbe, et le président du Conseil malien des chargeurs, Babalaye Daou. C’était en présence du directeur national des transports terrestres, maritimes et fluviaux, Sidi Kanouté, des représentants de la douane, des transitaires et commissionnaires des douanes, ainsi que de grands noms du monde des affaires malien exploitant ce corridor.
Distant de près de 1900 km, le port de Cotonou est l’un des ports sous-régionaux exploités par notre pays pour assurer son approvisionnement en produits de première nécessité, particulièrement en produits pétroliers. Le principal avantage de ce port est sa proximité avec les régions du Nord, à travers les corridors Cotonou- Niamey-Gao et Cotonou-Burkina Faso-Koro. Les installations portuaires de Cotonou sont surtout sollicitées pour leurs fortes capacités d’approvisionnement en hydrocarbures, la modernité de leurs installations et leurs facilités tarifaires.
Le représentant local du port a cité quelques unes des nombreuses mesures prises par la direction de la structure pour accompagner nos opérateurs économiques le long des différents corridors. Depuis l’année dernière, en pleine crise, les autorités portuaires béninoises avaient décidé d’accorder des facilités tarifaires et non tarifaires aux produits de grande consommation comme le riz, l’huile végétale, le lait etc., importés par le port de Cotonou à destination du Mali, a rappelé Jonathan Attiogbe. Notre pays avait eu le privilège de la priorité d’accès au port des camions retenus par le réceptionnaire pour charger ces produits ainsi qu’une réduction de 30% à titre exceptionnel de la redevance de débarquement perçue par le port autonome de Cotonou sur les produits et une réduction de 50% à titre exceptionnel des frais de gardiennage perçus par la Société béninoise des manutentions portuaires sur les produits de première nécessité.
« Cette action de solidarité, devenue une tradition pour le port de Cotonou, vise tout simplement à accompagner nos partenaires maliens pendant le mois béni de Ramadan, mois de partage et de solidarité par excellence. Il s’agit aussi et surtout de magnifier cette solidarité qui caractérise le Mali et le peuple malien », a témoigné Jonathan Attiogbe.
Le président du Conseil malien des chargeurs a remercié les responsables portuaires de Cotonou pour cette marque de solidarité et de fraternité envers notre pays à travers ses importateurs. « Avec le retour très prochain de la paix et de la stabilité dans le septentrion de notre pays, Cotonou sera une destination très prisée. Nous n’oublierons jamais l’accompagnement de ce port pendant les périodes cruciales de crise où l’approvisionnement correct du pays était menacé et nous apprécions cette opération Ramadan, désormais instituée par ce partenaire », a indiqué le patron des chargeurs. Babalaye Daou a remercié les autorités du Port autonome de Cotonou pour leur accompagnement constant et de qualité dans l’importation et le transit des marchandises maliennes.
D. DJIRE