Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Revelation N° 243 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Suite de l’entretien avec Cherif Ousmane Haidara
Publié le vendredi 18 juillet 2014  |  La Revelation


© aBamako.com par as
Grand Meeting au Stade du 26 Mars
Bamako le 12 aout a 10h. Grand rassemblement organisé par le Haut Conseil Islamique au Stade du 26 mars. Le guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haidara , leader de Ansar Dine International(différent de Ansar Dine du Nord du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une interview qu’il nous a accordée au début du mois de ramadan, dont nous vous avons livré la première partie dans la précédente parution, Chérif Ousmane Madame Haidara nous a parlé de l’importance du ramadan, la place du jeûne dans la religion, le problème de Kidal, du haut Conseil Islamique. Dans la présente, nous vous livrons ses réponses aux questions relatives à la mésentente entre les musulmans au Mali, la prolifération des associations et /ou sectes religieuses qui se livrent à des exactions sous la couverture de l’islam.

La révélation : L’islam est une religion qui prône la paix, l’entente et l’union. Or, au Mali, nous constatons que les musulmans sont divisés. Pourquoi cala ?
Chérif Ousmane Madani Haidara : Bon, pour moi, il n’y a pas de mésentente entre les musulmans au Mali. Seulement dans la vie, chacun cherche son intérêt, les voies et moyens de vivre. Maintenant si on veut empêcher quelqu’un de chercher son intérêt ou de suivre cette voie, cela crée de petits problèmes. Sinon il n’y a apparemment pas de mésentente entre les musulmans au Mali. L’islam demande la tolérance, l’union des musulmans.

Donc c’est pour des questions d’intérêts personnels dans ce monde ici-bas qu’il y a problème ; sinon en matière d’adoration de Dieu, il n’y en a pas.
La révélation : Aujourd’hui, nous assistons à la prolifération de sectes et associations qui, au nom de l’islam, se livrent à des exactions comme des attentats, des enlèvements de personnes, des humiliations de toutes sortes.

Qu’en pensez- vous ?
Chérif Ousmane Madani Haidara : Bon, ce que je dis, c’est que l’islam est une religion de paix, de tolérance, d’union, humilité etc. Toutes choses qui excluent les exactions, les enlèvements, les attentats, les humiliations sur les individus. Force est de reconnaitre que, sous la couverture de l’islam, certains individus mal intentionnés commettent des exactions pour atteindre leurs objectifs. Mais cela n’est pas de l’islam, ils font autre chose. Dans ce monde, chacun est libre d’être musulman, chrétien, mécréant et autre et c’est dans l’au-delà que Dieu va trancher.

Mais vouloir se substituer à Dieu, prendre sa place dans ce monde ici-bas est de la pire aberration. Donc ceux qui s’adonnent à des exactions, des attentats, des enlèvements d’individus, des humiliations et autres, sont loin d’être musulmans. Pour corroborer ses arguments, il dira qu’au temps du prophète (SAL), une femme qui priait régulièrement dans la mosquée du prophète, est allée dans l’enfer après sa mort. Alors qu’une prière dans la mosquée du prophète équivaut à 1000 prières dans les autres. Cette femme était pourtant généreuse et priait régulièrement sur le prophète(SAL). Mais quand elle est morte, l’Ange Gabriel est venu dire à Mahomet que la dame en allée en enfer et tout le monde a été surpris.

Les fidèles lui ont demandé de chercher la cause. Et l’ange Gabriel a dit au prophète que c’est à cause d’un chat que la dame a maltraité. En effet, selon Gabriel, la dame a attaché le chat pendant un bon moment sans lui donner à boire ni à manger et finalement le chat est mort à cause de la faim. Aussi, le bon Dieu dit que celui qui n’a pas pitié de ses créatures, n’aura pas les siennes également. Autrement dit Dieu n’a pas pitié de celui qui n’a pas pitié de ses créatures. Ça, c’est le chat, un animal ; alors comment un individu peut tuer un autre individu au nom de l’islam ? Cela montre à suffisance qu’il a une autre intention et non l’islam.
Propos recueillis par Moussa Diarra

 Commentaires