Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3546 du 18/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le vice-président du RPM, DR Boulkassoum Haïdara : « Il n’a jamais été question de faire partir le Premier ministre »
Publié le vendredi 18 juillet 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans sa livraison N° 3544 du mercredi 16 juillet 2014, le quotidien L’Indépendant a titré: Le Député Mamadou Diarrassouba du RPM à propos de la primature : » Le Premier ministre doit sortir des rangs de notre parti « . Le porte-parole du parti relève dans une mise au point, la confusion faite dans l’article entre le chef de la majorité et le Premier ministre.

Dans sa mise au point, le vice-président du RPM et porte-parole du Bureau politique national du parti, Dr Boulkassoum Haïdara, fait la distinction entre » le chef de la majorité présidentielle c’est-à-dire le chef de la coalition des partis politiques qui forment la majorité présidentielle et le chef du gouvernement ou le Premier ministre « .

Et ce candidat malheureux aux dernières législatives en commune I d’expliquer que » la lecture l’entretien accordé par l’honorable Diarrassouba permet de constater que ses propos ne souffrent d’aucune ambigüité ; car il plaide pour que le chef de la majorité présidentielle sorte du RPM (parti majoritaire disposant de 75 députés à lui seul). Le choix du chef de cette coalition relève exclusivement des partis politiques concernés. Alors que le chef du gouvernement, c’est-à-dire le Premier ministre est choisi par le président de la République (pouvoir discrétionnaire) « .

Le porte-parole du parti du tisserand a précisé que la confiance placée actuellement en Moussa Mara comme Premier ministre par le président Ibrahim Boubacar Kéita a déjà été soutenu par les partis de la majorité présidentielle, dont le RPM constitue la principale ossature. La preuve, le vote largement favorable à sa déclaration de politique générale et le rejet massif de la motion de censure initiée par l’opposition parlementaire. » Depuis ces événements jusqu’à ce jour, la position des députés du parti présidentiel n’a pas varié d’un iota. Il n’a jamais été question de faire partir le locataire de la primature. Tant que l’illustre promu jouit de la confiance du chef de l’Etat, il bénéficiera du soutien total du RPM, qui ne sera jamais un fossoyeur de l’unité et de la cohésion des actions de tous les Maliens au service de la paix « , a-t-il expliqué.
Pour Dr Boulkassoum Haïdara, » aucune subtilité épistolaire » ne fera loger le RPM à la même enseigne que l’opposition parlementaire ou les jihadistes et autres indépendantistes contre la stabilité du pays. Le parti du tisserand, à l’en croire, mettra tout en œuvre pour former une union sacrée autour du président de la République et de son chef du gouvernement pour l’avènement d’une paix définitive au Mali.
Bruno Djito SEGBEDJI

 Commentaires