Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17725 du 18/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Tourisme et Artisanat : Dans l’attente de jours meilleurs à Mopti et Bandiagara
Publié le lundi 21 juillet 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly, vient d’effectuer une visite à Mopti et Bandiagara. A Mopti, elle a notamment inspecté les nouveaux bâtiments du Village artisanal dans la perspective de la programmation de leur inauguration. La délégation ministérielle a entamé son séjour par une visite de courtoisie aux autorités régionales, dont le Conseil régional de Mopti.

Le président de cette collectivité territoriale, Macky Cissé, a rappelé que le tourisme et l’artisanat font partie des trois filières porteuses identifiées dans le cadre du Programme de développement économique de la Région de Mopti. Bien que ces secteurs soient gravement affectés par la crise politico-sécuritaire, le Conseil régional les a maintenus parmi ses priorités de développement. Macky Cissé a souhaité que la venue du ministre amorce un nouveau souffle pour ces deux activités dans la Région.

Après avoir visité le Village artisanal de Mopti, une infrastructure entièrement financée par le budget national, Mme Berthé Aïssata Bengaly a fait part de sa satisfaction. Elle a, en effet, pu vérifier que toutes les observations formulées lors de son passage en novembre passé, ont été prises en compte et que le délai d’exécution des travaux a été respecté. Le complexe est donc fin prêt pour son inauguration qui sera bientôt programmée.

Bâti sur un peu plus de deux hectares, le Village artisanal comprend un bloc A de bureaux. Le Bloc B est constitué d’une salle de conférence, une salle informatique multifonctionnelle et 56 boutiques et des bâtiments spécialisés. Le matériel nécessaire pour équiper le site est déjà sur place.

A Bandiagara, le ministre a rendu une visite de courtoisie aux notabilités qui ont confirmé leur soutien et leurs bénédictions au pays et aux autorités. La Maison des artisans de cette localité est un véritable complexe composé, en plus des ateliers de production et souks de vente de produits artisanaux, d’un bâtiment pour l’administration et d’une salle informatique multifonctionnelle. Réalisée avec l’appui de la coopération danoise, elle est située en plein centre-ville et peut, dans l’avenir, servir de pôle de croissance, en générant des ressources.

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme a demandé aux usagers et occupants de ces équipements collectifs d’en prendre soin dans l’intérêt de tous. Avant de quitter la Région, Mme Berthé Aïssata Bengaly a rencontré les représentants des guides touristiques locaux et de la jeunesse. Les guides l’ont remerciée pour l’appui en céréales apporté par le département en mars dernier à tous les guides du pays. Ils ont vivement souhaité la reprise du tourisme à destination de Mopti. Le représentant de la jeunesse a suggéré que les jeunes locaux soient prioritaires dans l’attribution des places au Village artisanal.

Mme Berthé Aïssata Bengaly a promis aux guides touristiques l’accompagnement du gouvernement pour traverser cette période particulièrement dure pour le secteur. A défaut de touristes étrangers, des mesures sont en cours, au niveau du département, afin de favoriser la promotion du tourisme local.
(Source : ministère Artisanat et Tourisme)

 Commentaires