Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17725 du 18/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Bac 2014 : un taux national de réussite de 16,24%
Publié le lundi 21 juillet 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.Photo: Ministre de l’Education Nationale, Mme TOGOLA Jacqueline Marie Nana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les résultats du baccalauréat, session de juin 2014, ont été proclamés samedi en début de soirée sur l’ensemble du territoire national. Sur les 104.429 candidats à se présenter à l’examen de fin de cycle secondaire, 16.962 ont été déclarés définitivement admis, soit un taux national de réussite de 16,24%.

Ce taux d’admission est en net progrès par rapport aux 13,03% de l’année dernière.
Le pôle de correction de Ségou a enregistré le taux d’admission le plus élevé avec 21,56%, tandis que celui de Kayes affiche le taux le plus bas avec 12,07%. Les académies d’enseignement (AE) des rives gauche et droite de la capitale, affichent respectivement 13,59% et 16,15%.

La nouvelle de la proclamation imminente des résultats s’est répandue à travers la ville de Bamako dès l’après-midi du samedi. Il n’en fallait pas plus pour que les candidats, les parents et proches envahissent les différents Centres d’animation pédagogiques (CAP), les établissements scolaires et autres structures académiques où les résultats devaient être affichés.

A la proclamation des résultats, comme il fallait s’y attendre, certains étaient fous de joie d’autres, déçus, affichaient un mine d’enterrement quand ils ne versaient pas des larmes.

Le directeur adjoint du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Illo Diallo a confié hier à notre équipe de reportage que les résultats reflétaient bien le niveau des élèves. Il a relevé le fait que les résultats de cette année sont meilleurs à ceux de 2013. « Le calcul des notes, a-t-il précisé, a été fait conformément à l’arrêté qui règlemente les examens dans notre pays. » Ce texte précise que « la moyenne à l’écrit est multipliée par 3 plus la moyenne de classe divisée par 4 ». Illo Diallo précisera ensuite que ce système de calcul est exclusivement réservé aux candidats réguliers s’ils obtiennent 9 de moyenne à l’écrit.

Après les résultats du DEF et du Bac suivront ceux du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), des Brevets de techniciens (BT 1 et 2) et des Instituts de formation des maitres (IFM). Tous les résultats des différents examens seront disponibles sur le site web du ministère de l’Education nationale :

www.education.gov.ml.
S. Y. WAGUE

 Commentaires